Nice-Matin (Cannes)

RUGBY En configurat­ion Top  !

Ultime galop avant la reprise, ce soir, pour le Lou de Pierre Mignoni et le RCT de Patrice Collazo. Compte tenu du contexte, ces retrouvail­les n’auront sans doute rien d’amicales

- PHILIPPE BERSIA

Comme annoncé par le staff à l’issue de la sévère défaite concédée à Clermont vendredi dernier (21-46), la semaine qui a démarré lundi avec une séance vidéo musclée aura été bien chargée côté toulonnais. En cause, le couac de Clermont qui ne permet pas à ce jour au RCT de travailler tout à fait sereinemen­t et de se projeter sur une bonne dynamique. Et l’urgence évidemment du temps qui passe, et qui va très vite amener les Rouge et Noir, qu’ils soient prêts ou pas, sur la ligne de départ du Top 14. Ce sera dans huit jours seulement. Et déjà l’ombre du Racing 92 s’installe et s’étend sur la grande rade... Voilà pourquoi ce 3e et dernier match amical, après les réceptions du Stade Français (38-26) et de Clermont, revêt un caractère un peu particulie­r... Même le club reconnaît sur son site, que « bien qu’elle soit qualifiée d’amicale, cette rencontre devrait encore monter en intensité », ce qui n’est pas pour déplaire, au contraire, à Pierre Mignoni... Depuis le mois de mai dernier et ce funeste barrage à Mayol, le mot amical n’est effectivem­ent plus celui qui vient le premier à l’esprit lorsqu’on évoque le Lou de Pierre Mignoni. Cette même équipe qui avait déjà fait des misères au RCT de Fabien Galthié il y a juste un an, en s’imposant 17-14 en match de préparatio­n, à Mayol, comme pour annoncer qu’il faudrait maintenant compter avec elle.

Défiance envers les ‘‘Toulyonnai­s’’

Que dit le LOU aujourd’hui ? Le discours est exactement le même, et l’ambition encore renforcée par un accès l’an dernier aux demi-finales de Top 14. Ses deux sorties amicales en témoignent (victoire contre Oyonnax 63-12 et Grenoble 28-0), les Lyonnais sont en place et comptent bien le rester... Leur forcing pour récupérer Josua Tuisova aura également agité si fort les supporters toulonnais depuis de longues semaines que de nombreux « fadas » ont carrément décidé de boycotter la rencontre, pour manifester leur défiance envers ces fameux Toulyonnai­s, et même envers l’ami Pierrot... C’est dire si le contexte est quand même particulie­r, même si un match de préparatio­n ne doit pas avoir d’autre objectif que d’aider les groupes à trouver des repères, de la cohésion et du rythme. Perdus par le RCT au plus fort du coaching face à Clermont, ces repères doivent de nouveau guider le groupe vers ses futurs succès et, cette fois, Patrice Collazo n’aura pas le loisir de donner du temps de jeu à tous les minots qui frappent à la porte. Contrarié par le lâcher prise du groupe élargi la semaine dernière, le coach a tout de suite resserré les boulons et annoncé qu’il convoquera­it un groupe plus restreint pour passer cet ultime test avant les choses vraiment sérieuses... En l’absence des internatio­naux, toujours privés de rugby, de Tuisova, laissé au repos, et de Gorgodze, toujours blessé, Guirado et Potgieter en seront. Et ils ne seront sans doute pas de trop pour essayer de rendre à la raison une équipe lyonnaise qui ne doute plus de rien, surtout à Mayol. Voici le groupe de  joueurs toulonnais convoqués ce soir à  h au stade Mayol. À noter que ce groupe, où apparaisse­nt Guilhem Guirado et Jacques Potgieter, sera réduit à  joueurs au coup d’envoi pour se présenter en configurat­ion Top .

Les avants : Gros, Fresia, S. Taofifenua, Guirado, Etrillard, Setiano, Van Der Merwe, Chiocci, Potgieter, Vernet, R. Taofifenua, Rebbadj, Monribot, Ollivon, Lakafia, Onambele. Les trois-quarts : Méric, Webb, Carbonel, Smaili, Buliruarua, Fekitoa, Zeghdar, Ikpefan, Nakosi, Pietersen, Bonneval.

LOU : Armitage ; Naikataci, Regard, Barassi, T. Arnold ; Doussain (o), Couilloud (m) ; Goujon, Gill, Puricelli ; F. Van der Merwe, Oosthuizen ; Kodella, Ivaldi, Chaume.

 ??  ?? Stoppés net dans leur progressio­n, les Toulonnais doivent retrouver de l’allant et avancer face au Lou de Pierre Mignoni. (Photo Frank Muller)
Stoppés net dans leur progressio­n, les Toulonnais doivent retrouver de l’allant et avancer face au Lou de Pierre Mignoni. (Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France