Nice-Matin (Cannes)

EN FAUTEUIL MAIS PRIVÉE DE HANDIPLAGE

Une touriste en fauteuil roulant n’a pas pu accéder hier à Handiplage. La Ville explique que la paraplégiq­ue n’a pas pu fournir un document attestant d’un handicap égal ou supérieur à 80% comme le prévoit le règlement de la plage.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’est complèteme­nt ubuesque. » Darcy Jahier, habitante du Cannet, ne décolère pas. Hier midi, sa petite soeur Ashley, venue de l’île Maurice passer quelques jours de vacances à Cannes, s’est présentée à Handiplage, à la pointe Croisette, pour passer un agréable moment en famille. « La première plage de l’année pour elle. Elle se réjouissai­t de découvrir l’endroit », précise sa grande soeur. La jeune femme de 32 ans, paraplégiq­ue suite à un accident de voiture, est en fauteuil roulant depuis maintenant 9 ans.

« On lui a demandé de prouver son invalidité »

«Lorsqu’elle est arrivée sur place, on lui a refusé l’accès, en lui réclamant un justificat­if de son handicap. On lui a demandé de prouver son invalidité ! Comme si ce n’était pas suffisamme­nt évident », relate Darcy, révoltée par le comporteme­nt du personnel de la plage. « Il y avait du monde, certes, mais si ma famille a décidé d’aller làbas, c’est justement parce qu’on nous avait dit que l’endroit était parfaiteme­nt adapté aux personnes à mobilité réduite. La Ville s’en félicite régulièrem­ent ! » La famille s’était pourtant renseignée sur le site Internet de la municipali­té. « Il est précisé que le handicap doit être de 80 % pour accéder à la plage. Mais il n’y a aucune mention du justificat­if ! Comment font les étrangers qui viennent en vacances par exemple ? Personne ne se promène avec un tel document sur lui, c’est déjà assez humiliant », s’insurge Fabrice, le père d’Ashley. « C’est toute une organisati­on de venir, de se garer et de se rendre là-bas », résume encore Darcy. Après cette mésaventur­e, les membres de la famille ont finalement décidé de rentrer chez eux. Indignés. Et déçus par cette journée gâchée. « J’étais complèteme­nt démoralisé­e », glisse la vacancière, qui peut compter sur ses proches pour lui redonner le sourire. Les membres de la famille sont en effet venus des quatre coins du globe pour célébrer les 32 ans d’Ashley la semaine prochaine.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Ashley et son père, révoltés après leur mésaventur­e hier midi.
(Photo Patrice Lapoirie) Ashley et son père, révoltés après leur mésaventur­e hier midi.

Newspapers in French

Newspapers from France