Nice-Matin (Cannes)

Les secours dans l’oeil de la chaîne C

Plongez dans les coulisses des pompiers d’Antibes

-

Pour une série de trois reportages de 90’ diffusés en septembre sur C8, des journalist­es ont suivi durant deux mois les sapeurs-pompiers d’Antibes et la police municipale de Mandelieu

Les téléspecta­teurs en raffolent et les immersions au sein des forces de secours ou de l’ordre se multiplien­t depuis des années sur les chaînes de télévision. Depuis le  juin et jusqu’au  août, C – par l’intermédia­ire de TV Presse – a décidé de suivre le quotidien des sapeurs-pompiers d’Antibes, des agents de la police municipale de Mandelieu et du Samu de Fréjus. Deux mois d’immersion au coeur de chaque corps pour trois reportages de  minutes qui seront diffusés à la rentrée (le ,  et  septembre) à  heures sur la chaîne du groupe Canal +. L’occasion de (re)découvrir nos héros de proximité, de suivre leurs interventi­ons et leur vie de caserne de l’intérieur. Au plus près de l’action. Et de l’humain. En immersion pendant deux mois au coeur des sapeurs-pompiers antibois. Du 18 juin au 18 août, Romain Finck, 37 ans, reporter de TV Presse a filmé le quotidien des soldats du feu du centre de secours de la cité des Remparts. Début de noyade, feu de bateau, malaise, personne en difficulté, pyromane à bicyclette… Le journalist­e a pu assister à toutes les interventi­ons, mais aussi entrer dans l’intimité de la caserne. « Le plus difficile pour moi au début a été de me faire à cette diversité d’activités qui est vraiment spécifique à la région avec notamment le côtier, souligne le journalist­e qui en est à son troisième reportage dans une caserne. Il y a des différence­s avec les trois autres casernes où j’ai pu aller, mais dans l’ensemble c’est souvent le même esprit : on souffre ensemble, on rigole ensemble. Avec toujours un groupe très solidaire et le devoir du boulot bien fait. » Pas facile donc, au début, d’intégrer ce collectif, cette famille habituée à souffrir ensemble. « L’accueil a été distant mais c’est normal, sourit l’homme à la caméra. Puis au fur et à mesure des jours, des gardes…» On apprend à se connaître. A se faire confiance. On en oublie presque la caméra pour laisser place au naturel.

La menace du pyromane

Bientôt, il sera imbattable au 421 (jeu de dé) ou encore au tennis ballon, les deux « activités indispensa­bles » pratiquées par les pompiers entre les interventi­ons. Des moments de récupérati­on, des instants de décompress­ion. Parce que l’été sur la Côte d’Azur – à l’instar de la cité des Remparts – est toujours synonyme d’activité intense. « Ce qui m’a le plus marqué ? L’histoire d’un adolescent de 12 ans qui est resté “ventousé” au fond de sa piscine. C’est fantastiqu­e qu’il soit vivant. Le père a essayé de le sortir et il a eu la présence d’esprit de couper ensuite l’alimentati­on. Ce qui change aussi ici par rapport à des grandes villes comme Lyon c’est qu’ici on vient sauver le fils d’un ami ou son petit cousin. C’est un grand village.» Dans les trois reportages qui seront diffusés le 12, 19 et 26 septembre à 21 heures, les Antibois pourront aussi retrouver « l’histoire du pyromane qui a allumé plus d’une dizaine de feux .» « C’est une menace qui plane sur les pompiers ,raconte le reporter. Ils en sont conscients. Ils étaient contents qu’il soit rapidement arrêté car les feux étaient de plus en plus virulents et de plus en plus prêts des habitation­s. » Les Antibois pourront aussi se rappeler le bal des pompiers ou encore la finale de la Coupe du Monde. Un autre moment qui aura marqué le journalist­e : « Nous avons dû sortir pour une interventi­on à la 87’ minute du match ! », se rappelle Romain Finck. « C’était impression­nant car il n’y avait personne sur la route. Ensuite, nous avons célébré la victoire dans l’ambulance… Avant d’arriver chez la victime, une femme russe de 95 ans ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France