Nice-Matin (Cannes)

Il est condamné à six mois ferme pour vol, outrage et apologie du terrorisme

-

À 53 ans, Hassan aura déjà passé 25 ans en prison. D’ailleurs, le décompte de ses condamnati­ons donne tout autant le vertige. Cet Antibois qui habite à Vallauris cumule 39 mentions à son casier judiciaire dont 22 pour vols et 7 pour outrages. À tel point qu’il est bien connu des services de police qui l’ont appréhendé une nouvelle fois pour le vol d’un portefeuil­le ce dimanche à Antibes. En récidive l’individu risquait donc une quarantièm­e inscriptio­n ! Identifié par des témoins, il est pris la main dans le sac. Quant au portefeuil­le on le retrouve dans une poubelle. Sort habituelle­ment réservé à la maroquiner­ie dans ce type de larcin ! Il ne contenait pas d’espèces au grand désarroi du voleur qui nie les faits. On le restituera à la victime. Fortement alcoolisé et conduit à l’hôpital, Hassan aggrave son cas si besoin est : « La police française elle mérite une balle dans la tête, Nice et Bataclan y’en aura d’autres, ils vont revenir avec des kalachniko­v, je vous enc… tous ! », déclare-t-il devant le personnel hospitalie­r médusé et les policiers qui l’escortent.

Peu réadaptabl­e

Jeudi, à la barre du tribunal correction­nel de Grasse un des agents, partie civile, témoigne « il était très calme, d’ailleurs il a déclaré en même temps : “Je suis conscient de mes propos”. » Son état d’ébriété, trahi par le fort taux relevé, n’avait pas altéré son discours. « C’est la langue qui a parlé, pas mon esprit », déclare-t-il à la juridictio­n présidée par Martin Delage à qui il coupe fréquemmen­t la parole au point d’être menacé d’une exclusion. Lui rappelant son addiction à l’alcool il répond au magistrat: «J’aime bien la vodka ! »

 euros de dommages et intérêts

Consulté l’expert psychiatre relève dans son rapport un trouble bipolaire en phase de rémission, une conduite antisocial­e et une tendance à la manipulati­on. Il conclut « le prévenu est peu réadaptabl­e» Ce qui explique peut-être ses allers retours entre les geôles et l’hôpital d’où il venait de sortir en mars dernier. Le procureur de la République Caroline Blasco le poursuit pour vol en récidive, apologie publique d’un acte de terrorisme et outrage. Elle requiert 12 mois de prison et son maintien en détention. Ce qui ne va pas améliorer son palmarès. À la défense Me Ludovic Loyer demande la relaxe pour les faits de vol et plaide l’altération du discerneme­nt pour les faits d’apologie et d’outrage, car atteint de graves troubles psychiques la détention n’est pas requise pour son client. « Il a plutôt besoin de soins. » À la lecture du délibéré où le tribunal le condamne à six mois de prison avec maintien en détention, et 200 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles, Hassan persiste et signe en vociférant de nouvelles insultes dont un mémorable « allez tous vous faire en…» avant de rejoindre la prison, sort qui semble-t-il, lui est souvent dévolu. JEAN STIERLÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France