Nice-Matin (Cannes)

Alexandra Palace pour chats: haro sur les minets

Cinq félins stérilisés et nourris vivent depuis des années dans les jardins de cette résidence, bd Maréchal-Juin. Mais un copropriét­aire menace Émoi

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Chaque jour, c’est le même rituel. Claudine, 68 ans, descend de son appartemen­t du 5e étage sur le parking. Il est 7 heures. La dame, croquettes en main, a rendez-vous avec ses protégés. Les coqueluche­s à moustaches de la résidence Alexandra Palace. Cinq chats de tous poils. Quatre mâles et une femelle. « Je les ai faits tous stérilisés avec l’aide d’une autre copropriét­aire. Je les emmène chez le vétérinair­e si besoin. Je les nourris depuis une dizaine d’années matin et soir. Ils ne dérangent personne ». Ce n’est pas l’avis d’un autre copropriét­aire qui séjourne quelques mois par an à Cannes.

Pipi et griffes

Dans un courrier au syndic, ce résident dénonce «les chats sauvages qui causent d’énormes dégâts dans les plantation­s, brûlés par leur pipi.» D’après lui, «ces chats indésirés montent sur les carrosseri­es de voitures en stationnem­ent en y laissant d’importante­s traces de griffes.» Une situation qu’il qualifie « d’intenable » et entend faire examiner lors de la prochaine assemblée générale de la résidence, le 4 septembre. Demandant qu’il soit mentionné dans le règlement l’interdicti­on de nourrir et d’entretenir les fameux matous. L’affaire en serait restée là s’il n’avait pas conclu avec cette phrase menaçante : «sans suites positives de la présente, je m’engage à procéder au nécessaire pour éliminer ces intrus indésirabl­es». Émoi dans la résidence. « Ce sont des chats très gentils qui ne causent aucun dégât. On a toujours eu des chats à l’Alexandra », assure une dame qui y vit depuis 20 ans.

«Des chats très gentils»

Avec d’autres copropriét­aires inquiets pour leurs minous, elle a alerté NiceMatin. AOÛT 2018 Car la question a bel et bien été inscrite à l’ordre du jour de l’AG. Prévenue, l’Associatio­n du chat libre azuréen pourrait être présente pour défendre les minets. Assurant que son capot souvent squatté n’a jamais connu de coup de griffes, Claudine frémit pour ses protégés. « J’ai peur qu’il les liquide luimême ...»

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Claudine, qui nourrit chaque jour ses protégés en bas de la résidence, s’inquiète pour leur avenir.
(Photo Patrice Lapoirie) Claudine, qui nourrit chaque jour ses protégés en bas de la résidence, s’inquiète pour leur avenir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France