Nice-Matin (Cannes)

À  ans, Lorenzo voit la vie en noir et blanc

Bachelier, passionné de cinéma, et notamment par Charlot, personnage mythique de Charlie Chaplin, le jeune Grassois réalise son premier court-métrage Charlot apothicair­e à Cabris

- ALICE DAVID

Des jeunes, des caméras et des costumes d’antan : le premier court-métrage du jeune Grassois, Lorenzo Viale, prend forme sous les yeux des Cabriencs. Maquillage blanc sur le visage, cheveux frisés et look années 1920 : Lorenzo se prépare à incarner Charlot. Du haut de ses 17 ans, il est déterminé à atteindre son objectif : « j’aimerais que mon court-métrage soit dans la continuité des films de Charlot. Je ne veux pas en faire une pâle copie. Je serais vraiment content si on ne voyait pas la différence entre les courts-métrages de Charlot et le mien », explique Lorenzo.

Entre cirque et brocante

Tout commence il y a deux ans et demi, lorsque le jeune homme découvre Chocolat. Un long-métrage où James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin, incarne un clown. Lorenzo a une révélation : il se plonge alors dans le monde du cinéma muet des années 1930. Au lycée, il remarque Mathieu Durini, élève de terminale au look du début du siècle dernier. Une amitié naît entre les deux jeunes hommes et leur passion pour le cinéma de Chaplin les rapproche. « Dans les chambres et les couloirs de l’internat, on s’entraînait à imiter les cascades de Charlot » plaisante Mathieu, des souvenirs pleins les yeux. Pendant que Lorenzo s’inscrit au cirque afin d’en apprendre sur le monde de la scène, Mathieu écume les brocantes et déniche l’attirail complet: une canne, un chapeau et une veste. Lorenzo écrit le scénario, ce sera Charlot apothicair­e. Il présente son projet à Cité Rêves et devient le plus jeune et un des six lauréats de l’édition 2017.

Le problème du droit à l’image

Pour interpréte­r Charlot, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la famille pour les droits d’images, de noms, etc. Cette embûche, Lorenzo l’écarte sans broncher : «J’ai contacté l’associatio­n Chaplin, puis envoyé mon scénario qui a été transmis à la famille. Pendant une semaine, j’étais stressé. » Le verdict tombe, Lorenzo et son équipe ont le soutien des Chaplin. « L’histoire du film, le scénario et ce qu’il représente correspond­ent à l’image que protège la famille », explique Lorenzo. Bingo. Petit budget, équipe de quinze personnes, dont moins de la moitié est composée de profession­nels : le défi est relevé et le court-métrage prend vie dans les rues de Cabris. Prochaine étape : le montage. Un exercice complexe que Lorenzo découvrira aux côtés de son chef opérateur. Lors de la remise des subvention­s aux lauréats de Cité Rêves, Jérôme Viaud, le maire de Grasse a annoncé la projection future de trois courts-métrages au cinéma Le Studio dont Charlot apothicair­e…

 ?? (Photo DR) ?? Lorenzo Viale interprète Charlot lors du tournage de son court-métrage à Cabris.
(Photo DR) Lorenzo Viale interprète Charlot lors du tournage de son court-métrage à Cabris.

Newspapers in French

Newspapers from France