Nice-Matin (Cannes)

La Fontonne : passer un cap

Les hockeyeurs de la cité des Remparts espèrent – secrètemen­t – accrocher les playoffs en fin de saison. Pour y arriver, le club devrait mettre de nouveaux moyens à dispositio­n

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

La Fontonne est un club en pleine mue. Après avoir fêté la pose de son nouveau terrain synthétiqu­e avec la venue de l’Équipe de France la saison passée, le club antibois veut écrire une nouvelle page de son histoire. Et pourquoi pas en visant la montée à l’échelon supérieur ? Si l’objectif n’est pas crié sur tous les toits par les dirigeants antibois, la saison qui débute pourrait permettre de franchir un nouveau palier. Et la “mission” commence déjà par une préparatio­n physique aboutie, entamée le 31 juillet dans les allées de Vaugrenier. « On a six semaines de préparatio­n, détaille le préparateu­r physique Rudy Bourguigno­n. C’est compliqué de faire plus long donc on essaie de faire ça proprement. Mais il ne faut pas trop prendre son temps parce que six semaines ça passe vite. On va échanger avec le staff [l’entraîneur César Sahuquillo et l’entraîneur adjoint Olivier Sanchez] pour essayer de synthétise­r les besoins, on va éviter de travailler le physique d’un côté et la technique-tactique de l’autre. »

Vidéo et GPS

Au club pour la quatrième année, Rudy Bourguigno­n connaît bien l’importance de la préparatio­n physique et tout sera optimisé pour que le groupe progresse au cours de la saison. « Cette année je pense qu’on passe un palier dans le club, se félicite Olivier Sanchez. On veut faire les choses bien. Une tour vidéo de très haute qualité va se mettre en place. On va pouvoir travailler la vidéo, ce qu’on n’a pas pu faire les autres années. C’est un outil majeur au haut niveau. Ce sera vraiment un plus. Ça peut nous aider à atteindre l’objectif du club qui est la montée en élite. » Les joueurs de l’ASF pourront aussi bénéficier de GPS pour juger au mieux leurs qualités, leurs défauts et surtout leurs axes de progressio­n lors des entraîneme­nts. Une plus-value considérab­le. « C’est une chose qu’on peut voir sur les équipes de Ligue 1 de football, glisse Rudy Bourguigno­n. Je travaille avec des GPS depuis de nombreuses années et j’ai tout un tas d’unités pour équiper les joueurs donc on va pouvoir suivre tout ce qu’ils vont faire. Mieux les préparer, notamment pour la récupérati­on.» Quand on sait que même les joueurs de l’Équipe de France n’ont pas forcément accès à ce matériel, autant dire que l’ASF entend mettre toutes les chances de son côté pour franchir ce nouveau palier.

 ?? (Photos archives Eric Ottino et V. S.) ?? Les Antibois vont monter en pression avant l’entame du championna­t.
(Photos archives Eric Ottino et V. S.) Les Antibois vont monter en pression avant l’entame du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France