Nice-Matin (Cannes)

Il menace au nom d’Allah : panique à l’aéroport d’Hyères

Évacuation du terminal, passagers en attente, grosse interventi­on de police et de déminage. Un homme de 33 ans a crié des menaces de mort et créé l’affolement. Avant d’être arrêté

- SO. B. sbonnin@nicematin.fr

Il était environ 19 heures jeudi, quand les menaces ont été proférées. Devant des passagers sidérés, puis complèteme­nt affolés. Alors qu’il entrait dans l’aéroport de Toulon-Hyères, un homme portant un bagage s’est mis à crier. Il aurait dit – en substance : « Je vais tuer les Français, au nom d’Allah. Allahou akbar.» Mais aussi : « Vous allez voir ce que je vais vous faire.» Panique parmi les témoins de la scène. Le service de sécurité de l’aéroport et les forces de l’ordre sont appelés et intervienn­ent. À 19 h 30, l’homme est arrêté, sans difficulté particuliè­re. S’engage alors un long travail de fouille et de vérificati­on, avec le renfort des démineurs. Les forces de l’ordre veulent vérifier qu’il n’y a ni arme, ni explosifs cachés dans l’aéroport varois, dont toute l’activité se retrouve suspendue.

Site paralysé

Le terminal d’embarqueme­nt est évacué, des passagers doivent attendre pour sortir de leur avion (lire ci-dessous). Pendant plus de deux heures, le site est paralysé. Dans une certaine tension. Dans la soirée, les recherches permettent d’écarter tout risque. Il n’y avait aucun élément matériel à l’appui des menaces. Les policiers veulent aussi être certains que l’homme était seul, car des témoignage­s sont confus, sur un possible second passager qui l’aurait accompagné. L’hypothèse est formelleme­nt écartée. Hier soir, la garde à vue du suspect a été prolongée, a indiqué le parquet de Toulon, prévoyant un déferremen­t dans la journée de samedi. L’homme interpellé est de nationalit­é belge, âgé de 33 ans. Il était prévu d’embarquer à bord d’un vol pour Anvers (Belgique) dans la soirée.

Pas d’antécédent connu

Aucun antécédent judiciaire ne lui est connu en France, de même qu’en Belgique. Aucun signe de fanatisme religieux n’a été relevé. Pendant sa journée de garde à vue au commissari­at d’Hyères, le ressortiss­ant belge ne s’est pas vraiment exprimé, « un homme taiseux » confie une source proche de l’enquête. Tout juste aurait-il concédé s’être énervé. La visite d’un psychiatre, hier après-midi, a permis d’établir qu’il était accessible à des poursuites pénales. Finalement, le parquet pourrait le poursuivre pour « menace de commettre un crime ou un délit ». Et le renvoyer devant le tribunal correction­nel de Toulon, dès lundi, en comparutio­n immédiate. Il faudra a minima qu’il s’explique.

 ?? Internaute­s ont témoigné de l’opération de police Avec une inquiétude certaine. (Photo L. B.) ?? Sur les réseaux sociaux, des en cours, jeudi soir à Hyères.
Internaute­s ont témoigné de l’opération de police Avec une inquiétude certaine. (Photo L. B.) Sur les réseaux sociaux, des en cours, jeudi soir à Hyères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France