Nice-Matin (Cannes)

L’enquête pour harcèlemen­t sexuel visant Morandini relancée

-

Jean-Marc Morandini n’en a pas fini avec la justice. Comme le révèle Le Parisien hier, l’animateur de CNews fait l’objet d’une informatio­n judiciaire pour « harcèlemen­t sexuel » et « travail dissimulé ». Le Parquet de Paris indique qu’une juge d’instructio­n du tribunal de grande instance de Paris a été désignée fin juillet à la suite d’une plainte avec constituti­on de partie civile de trois plaignants, âgés aujourd’hui de 21 à 27 ans.

Une première enquête classée sans suite

Une première enquête, réalisée pour les mêmes motifs après la plainte de cinq comédiens, avait été classée sans suite en janvier 2017. Les investigat­ions n’avaient pas permis de démontrer qu’ils « avaient subi une forme de contrainte, de pression ou de menaces », avait alors expliqué une source proche du dossier. Entendu lors d’une audition libre, JeanMarc Morandini démentait formelleme­nt les allégation­s. Une confrontat­ion avec Jean-Marc Morandini « Maintenant qu’une juge a été désignée, je vais pouvoir formuler des demandes d’actes, ce que je ne pouvais pas lors de l’enquête qui a été classée par le parquet de Paris, a réagi Me Thierry Vallat dans le quotidien. Il y aura bien sûr la confrontat­ion entre M. Morandini et mes clients mais aussi des expertises informatiq­ues à mener, notamment pour savoir qui se cachait derrière la fameuse Catherine Leclerc, la directrice de casting à l’identité usurpée. Ce point n’a jamais été vérifié. » C’est pendant l’été 2016 que l’affaire Morandini a éclaté. Dans les colonnes des Inrockupti­bles, au mois de juillet, des comédiens avaient accusé l’animateur de 53 ans d’avoir profité des castings d’une websérie appelée Les Faucons pour les pousser à s’exhiber nus. Selon les témoignage­s de deux d’entre eux recueillis par l’hebdomadai­re, une personne se présentant comme « Catherine » leur avait demandé avec insistance d’envoyer par mail des vidéos d’eux en train de se masturber.

Impliqué dans une autre affaire

Par ailleurs, Jean-Marc Morandini est toujours visé par une autre enquête dans laquelle il a été mis en examen en septembre 2016 pour « corruption de mineur aggravée ». Cette instructio­n est la conséquenc­e de deux autres plaintes, sans lien avec la web-série, déposées par deux hommes, mineurs à l’époque des faits qu’ils dénoncent. Cette affaire avait valu à Jean-Marc Morandini d’être mis à pied par Europe 1. Son arrivée prévue sur iTélé avait contribué en octobre 2016 à déclencher une crise ouverte avec la rédaction. L’animateur n’est arrivé sur la chaîne, devenue CNews, qu’en septembre 2017.

 ??  ?? L’animateur de CNews fait l’objet d’une informatio­n judiciaire pour « harcèlemen­t sexuel » et « travail dissimulé ». (Photo AFP)
L’animateur de CNews fait l’objet d’une informatio­n judiciaire pour « harcèlemen­t sexuel » et « travail dissimulé ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France