Nice-Matin (Cannes)

A Caen les 3 points?

Battu à domicile en ouverture du championna­t, le Gym a besoin de lancer sa saison au niveau comptable pour gagner en confiance. La recrue Maolida devrait occuper le front de l’attaque

- WILLIAM HUMBERSET

Nice avait dû attendre la troisième journée pour lancer sa saison par une première victoire, l’an dernier (2-0 contre Guingamp). Avec seulement 3 points au compteur après quatre rendez-vous, le retard à l’allumage avait coûté cher au bout de 38 journées (1 point de retard sur Bordeaux et Saint-Etienne, quatre sur le 5e rennais). «Mal débuter le championna­t avait privé Nice d’Europe, analyse Christophe Hérelle. On ne veut pas réitérer ça cette année. On a envie de se racheter après le premier match. Ce sera plus difficile à l’extérieur mais on en est capable. On va donner le meilleur de nous-mêmes pour aller chercher les 3 points. Ce serait bien pour la confiance. Ça ferait du bien à tout le monde, aux supporters aussi. Et pourquoi pas entamer une série derrière?» Un discours ambitieux que Patrick Vieira a modéré quelques minutes plus tard. Le coach préfère parler de contenu plutôt que de résultat. Histoire de ne pas rajouter de pression sur ses troupes. Et surtout parce que pour atteindre un objectif, il faut un cheminemen­t. Bien jouer permettra de gagner. Mais l’inverse n’est pas vrai.

Hérelle : « L’étendue de la palette de Maolida peut nous aider »

Rassuré par le sérieux et le plaisir affichés par ses joueurs cette semaine à l’entraîneme­nt, Vieira a également pu l’être par la promesse tenue de ses dirigeants : un renfort offensif est arrivé depuis Reims. Myziane Maolida devrait donc occuper l’axe de l’attaque en Normandie, alors que Srarfi avait eu énormément de mal à exister à ce poste le week-end dernier. « Il est rapide, technique, bon finisseur, décrit Hérelle, l’ancien défenseur troyen. Il est gênant parce que malgré son jeune âge, il garde bien le ballon dos au but. Et c’est vrai que face au jeu, il va vite sur les premiers appuis. L’étendue de sa palette peut nous aider. » Un autre renfort offensif arrive aussi de la réserve pour le déplacemen­t en Normandie : Ignatius Ganago. Entré à une demi-heure de la fin contre l’OM II, l’attaquant camerounai­s de 19 ans a égalisé en faisant parler sa vitesse et sa puissance dans son appel en profondeur avant de dribbler le portier d’un subtil crochet. Une réalisatio­n qui rappelle un peu son but contre Monaco l’an passé chez les pros (4-0).

Atal forfait, Burner le remplace

Mais toutes les nouvelles de la semaine n’ont pas été bonnes. Touché aux ischios à l’entraîneme­nt après une première intéressan­te contre Reims, Youcef Atal est forfait pour quelques semaines. Patrick Burner devrait donc évoluer ce soir sur le flanc droit d’une défense à l’épreuve du 4-3-3 normand, balayé à Paris (3-0) après deux grosses bourdes du portier caennais, Brice Samba. «C’est simple, je plombe l’équipe » avait avoué le successeur de Rémy Vercoutre dans les travées du Parc des Princes. Lui aussi sera revanchard.

 ??  ?? Saint-Maximin et les Aiglons sont revanchard­s après la défaite subie à domicile contre Reims.
Saint-Maximin et les Aiglons sont revanchard­s après la défaite subie à domicile contre Reims.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France