Nice-Matin (Cannes)

Toutes les raisons de filer au Festival de l’art russe

Cannes Danse, musique, chants, cinéma, la 21e édition du Festival de l’art russe invite dès ce soir au voyage vers l’Est. Un rendez-vous qui attire chaque année plus de spectateur­s. Et vous ?

-

C’est une semaine sous le signe de l’art russe qui s’ouvre à Cannes aujourd’hui et débute avec le Festival du Jeune art russe dont l’accès est gratuit. Comme chaque fin août depuis 21 ans ! Plus de 6 000 spectateur­s sont attendus. Certains fidèles viennent de très loin pour assister à l’événement, organisé en partenaria­t avec le Palais des festivals et subvention­né par l’État Russe. À la tête de ce Festival créé en 1997 devenu projet d’État en 2001, Tatiana Shumova. À peine débarquée hier de son avion de Moscou, l’organisatr­ice décrypte la programmat­ion qui sollicite 200 artistes et un an de préparatio­n. Et livre quatre bonnes raisons d’y aller !

1/ Découvrir la culture du Tatarstan

« Nous élaborons le programme en tenant compte des souhaits du public français qui aime découvrir de nouvelles régions de notre pays. Nous avions déjà présenté l’art du Centre, du Caucase et de la Sibérie. Cette année, cap sur une république des plus puissantes : le Tatarstan, connu pour son pétrole, mais aussi pour son art séculaire. Temps fort, le  août à  h, sur le parvis du Palais des festivals, il y aura la fête traditionn­elle tatare Sabantouï avec des animations. Puis à  h, des chants et danses tatars créés à l’époque soviétique qui perpétuent la tradition. Le public pourra aussi découvrir le stylisme tatar sur la base des costumes traditionn­els lors de la Nuit Russe.

2/ Voir la lumineuse Macha Méril

Comme chaque année, nous remettons un trophée pour le renforceme­nt des relations internatio­nales entre la France et la Russie. Cette année, c’est l’actrice Macha Méril, dont la famille était proche des tsars russes, qui va le recevoir en personne le  août. Née en France, la comédienne fait beaucoup pour la promotion de la culture russe.

3/ Explorer gratuiteme­nt le nouveau cinéma russe

La journée cinéma, le  août, propose aux spectateur­s les projection­s gratuites de trois longs-métrages récents. Le lichen des caribous qui se passe dans le Grand Nord a reçu le prix du public du Festival internatio­nal de Moscou. Rock est réalisé par un cinéaste russe de  ans, Ivan Chakhnazar­ov. En Russie, il y a beaucoup de jeunes réalisateu­rs. On y produit plus de films que les années précédente­s. Le cinéma est soutenu par l’État.

4/ Se souvenir de Marius Petipa

Nous rendons hommage au plus russe de tous les chorégraph­es français, Marius Petipa ()

 ?? (Photo Gaëlle Arama) ?? Tatiana Shumova (à gauche) organise ce Festival depuis  ans à Cannes, avec sa collaborat­rice Hélène Trofismosk­aia.
(Photo Gaëlle Arama) Tatiana Shumova (à gauche) organise ce Festival depuis  ans à Cannes, avec sa collaborat­rice Hélène Trofismosk­aia.

Newspapers in French

Newspapers from France