Nice-Matin (Cannes)

Un mois en Terres australes pour deux Azuréens

Francine Brondex et Eric Bataillou passeront un mois à bord du Marion Dufresnes à faire la rotation dans l’archipel de la Désolation et partageron­t leur expérience avec des scolaires

- M.L.M.

Deux enseignant­s embarquent en décembre pour Crozet, Kerguelen et Amsterdam ! Suivez leur voyage avec “Les Terres australes françaises au quotidien”. Un projet pédagogiqu­e pour toutes les classes du primaire au lycée. » C’est ce que l’on peut lire sur le site www.australe20­18.wixsite.com/australes ouvert par deux amis du pays grassois qui s’apprêtent à mettre le cap au Sud… de l’océan Indien.

Entre et rugissants hurlants

C’est sûr, Francine Brondex, Baroise de 44 ans, et Eric Bataillou, Castelneuv­ois de 53 ans, ne mettront ni maillots, ni serviettes de bain dans leurs valises. Plutôt doudounes, calepins, crayons et appareils photos. Sans parler de leurs ordinateur­s. En décembre, ils mettent le cap sur les Terres australes et antarctiqu­es françaises. Battues par les vents, entre 40es rugissants et 50es hurlants, elles sont une destinatio­n de travail. Pas des vacances ! Seuls scientifiq­ues, chercheurs et mille et un profession­nels aux compétence­s précieuses lorsqu’on vit plusieurs mois isolé sur des cailloux au sud-est de Madagascar, sont autorisés à s’y rendre. Les archipels Crozet, Kerguelen et Amsterdam (St-Paul) ne sont reliés au monde extérieur que par un navire de ravitaille­ment qui fait la rotation depuis la Réunion quatre fois l’an. Les deux Azuréens ont pourtant décroché l’autorisati­on d’embarquer à bord du Marion Dufresne lors d’une campagne de ravitaille­ment qui durera un mois. Une chance ! Un privilège qu’ils doivent à leur projet de site internet qui propose aux scolaires et enseignant­s et à ceux que ça intéresse de suivre leur aventure et de piocher dans les informatio­ns et outils pédagogiqu­es glanés au cours de ce séjour sur les Terres australes. Des matériaux disponible­s gratuiteme­nt pour tout le monde. La faune, la flore, les recherches sur place, les scientifiq­ues, la vie au quotidien, la géographie, l’environnem­ent, les différents métiers et leur quotidien… Les thèmes et matières abordés sont quasi sans fin et passionnan­ts. « Nous avons déjà des classes et enseignant­s qui nous ont chargés de poser leurs questions aux scientifiq­ues », racontent les deux complices dont les compétence­s se complètent.

Déjà une campagne aux Kerguelen

Professeur­s des écoles, lui a déjà fait une campagne de 16 mois aux Kerguelen comme volontaire technique. « Une sorte de service civique », sourit-il. Elle, biologiste de formation, a quitté l’enseigneme­nt pour la communicat­ion et l’événementi­el lié à la sensibilis­ation à l’environnem­ent. Tous les deux se passionnen­t pour les grands espaces. Lui a taquiné l’Everest. Elle l’Amérique du Sud : « Les endroits où l’on se sent seul et petit face à la nature aiguisent ma curiosité », dit-elle. À eux deux, ils ont monté ce projet qui a su séduire non seulement le corps enseignant et des écoliers, collégiens et lycéens, mais également la préfecture des Terres australes qui a donné le feu vert pour cette aventure sur le Marion Dufresne… De nombreux anonymes sont tombés sous le charme aussi et ont répondu à l’appel du financemen­t participat­if à hauteur de 2 000 euros. Les deux Azuréens sont impatients de partir et profitent de l’été pour prendre mille et un contacts sur place. « Le potentiel à partager avec les classes est génial », affirment-ils prêts à relever le défi.

 ??  ?? Francine Brondex et Eric Bataillou interviewé­s à la librairie Expression de Pré du Lac où ils avaient apporté le diocument relatant leur projet et disponible sur www.australe.wixsite.com/australes. (Photo M.L.M.)
Francine Brondex et Eric Bataillou interviewé­s à la librairie Expression de Pré du Lac où ils avaient apporté le diocument relatant leur projet et disponible sur www.australe.wixsite.com/australes. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France