Nice-Matin (Cannes)

Une fuite de gaz freine l’accès à Juan aux passants

Pendant près de deux heures, il a fallu l’interventi­on d’une trentaine de sapeurs-pompiers et de deux équipes de GRDF pour réparer un gros problème technique sur le chemin des Sables

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Comme un caillou dans les chaussures des estivants. Le petit grain de sable qui vient sournoisem­ent enrayer la tranquilli­té des vacances, au moment même de rejoindre les plages dorées de Juan-les-Pins. Une grosse fuite de gaz a, pendant près de deux heures, bloqué l’un des accès les plus empruntés vers la station balnéaire antiboise, hier après-midi, entre 15 h 30 et 17 h 30. Le chemin des Sables, qui prend racine au niveau du quartier de l’Ilette à Antibes, et se termine sur la pinède juanaise, est donc resté fermé un long moment aux voitures ainsi qu’aux piétons. La cause ? Il s’agirait d’une vanne basse pression, sur un conduit de gaz de quatre bars, qui aurait lâché au niveau du croisement avec l’avenue de la Rostagne. Un problème technique qui a engendré l’interventi­on de deux équipes de GRDF ainsi que le déploiemen­t de quatre camions et d’une trentaine de sapeurs-pompiers.

Mauvaises odeurs et incendie évité de peu

Pour sécuriser les lieux, ces derniers ont évacué un immeuble et deux maisons, mettant ainsi à l’abri d’une éventuelle explosion une vingtaine de personnes. Le reste du quartier a été confiné le temps de l’interventi­on. Afin d’éviter que le gaz ne s’embrase à la moindre étincelle, une lance « queue de paon » a été installée à proximité de la fuite par les soldats du feu, créant ainsi un rideau d’eau susceptibl­e de diriger en hauteur les émanations de gaz. Finalement, après deux heures d’interventi­on, la fuite de gaz était réparée et la circulatio­n piétonne et automobile rouverte. Une autre odeur, plus nauséabond­e, s’est mêlée aux opérations puisque depuis quelques semaines, de l’hydrogène sulfuré s’échappe de la base d’une cheminée d’évent, installée depuis de nombreuses années à proximité du lieu d’où provenait la fuite. Il s’agirait en fait de la décomposit­ion d’eaux usées qui sont acheminées depuis Juan-les-Pins vers la station d’épuration d’Antibes. D’après un riverain, le service assainisse­ment de la Ville est au courant et a même récemment tenté de changer les filtres à charbon, sans résultat. Dans la foulée de leur interventi­on, les pompiers ont été alertés par le voisin d’un appartenan­t depuis lequel de la fumée s’échappait. Les résidants étaient partis à la plage, oubliant d’éteindre un petit four électrique dans lequel mijotait une tarte aux abricots… définitive­ment trop cuite.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers ont déployé une lance « queue de paon » (en haut à gauche) afin d’éviter un éventuel embrasemen­t du gaz… avant d’intervenir sur un début d’incendie dans un appartemen­t (en bas à droite). (Photos Eric ottino)
Les pompiers ont déployé une lance « queue de paon » (en haut à gauche) afin d’éviter un éventuel embrasemen­t du gaz… avant d’intervenir sur un début d’incendie dans un appartemen­t (en bas à droite). (Photos Eric ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France