Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Il leur faut changer de costume. Terminé, le statut de leader de Départemen­tal 1 que le reste de la meute tente de rattraper. Désormais, l’AS Fontonne doit revêtir la tenue de promu et tenter de se faire une place à l’ombre dans un groupe de Régional 2 plus relevé. Forcément. Fini, les déplacemen­ts courtes distances chez les voisins antibois ou dans les alentours. La bande à Olivier Simonini devra cette saison hausser son niveau d’exigence et vite prendre le pli si elle veut ramener des points de ses voyages dans le Var ou les Bouchesdu-Rhône (Fréjus, Draguignan, Marrigues…). « L’objectif du club est réaliste, reconnaît le coach. On veut se maintenir mais ça ne nous empêche pas d’être ambitieux dans ce championna­t. Il faut surtout respecter les étapes. »

Passionnan­te inconnue

S’habituer. Prendre le pouls d’une division logiquemen­t plus relevée tactiqueme­nt et techniquem­ent. Mais le groupe antibois pourra s’appuyer sur de solides bases mises en places la saison passée et avant. Cet été, seul le buteur Thomas Feler a quitté le club pour répondre aux sirènes du RC Grasse en National 2 [ex CFA]. «On démarre un peu dans l’inconnu mais c’est passionnan­t, poursuit Simonini. Je pense qu’on a un effectif beaucoup plus fourni et plus homogène que la saison passée mais ça ne veut pas dire qu’on sera meilleur pour autant. On a ra jouté un peu d’expérience dans ce groupe, c’est ce qu’on voulait.» Un peu de métier dans un effectif relativeme­nt jeune qui sort d’une saison quasi parfaite avec le titre de champion de D1 en poche. La saison passée, La Fontonne avait aussi (et surtout) eu la bonne idée de rester invaincu sur son terrain synthétiqu­e du Stade Léger (1). Pour l’exercice à venir, rester solide à la maison sera de nouveau primordial en espérant gratter le maximum de points sur les terrains adverses. « C’est très important d’être bons à domicile et maîtres chez nous, mais il va aussi falloir apprendre à bien voyager. Savoir être solides et efficaces » appuie l’entraîneur local. Deux conditions indispensa­bles pour exister à l’échelon du dessus et aider l’ASF à franchir encore un nouveau palier.

➤ Départs Thomas Feler (Grasse).

Comme le nombre de buts inscrits par l’ancien attaquant de l’ASF Thomas Feler la saison dernière. Le joueur a signé à Grasse cet été.

 ??  ?? L’entraîneur Olivier Simonini a pu conserver la quasi-totalité de son groupe pour préparer la saison à venir. (Photo archives Eric Ottino)
L’entraîneur Olivier Simonini a pu conserver la quasi-totalité de son groupe pour préparer la saison à venir. (Photo archives Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France