Nice-Matin (Cannes)

Décès de Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien chef de l’ONU

-

L’ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan est mort, hier en Suisse à 80 ans, provoquant une pluie d’hommages à celui qui avait accédé au rang de vedette de la diplomatie mondiale durant ses dix années à la tête des Nations unies. « C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisibleme­nt, hier, après une courte maladie », a déclaré sa fondation dans un communiqué de Genève. Sa femme et ses enfants étaient à ses côtés pour ses derniers jours en Suisse où il vivait.

“Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu”

Les hommages ont immédiatem­ent afflué, du Ghana, son pays natal, à l’actuel secrétaire général de l’ONU ou aux présidents français et russe. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué « une force qui guidait vers le bien ». « Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats », a tweeté le président français Emmnuel Macron. En Russie, le président Vladimir Poutine a déclaré avoir « sincèremen­t admiré la sagesse et le courage » du diplomate. Le Premier ministre britanniqu­e Theresa May a rendu hommage à «un grand leader et réformateu­r de l’ONU » tandis que son homologue espagnol Pedro Sanchez évoquait « un grand humaniste ». Kofi Annan fut le premier secrétaire général issu de l’Afrique sub-saharienne et le Ghana, où il était né, a décrété une semaine de deuil à partir de lundi. « Il a considérab­lement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comporteme­nt dans le monde », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

“Un fils éminent de l’Afrique”

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l’ANC, s’est souvenu d’un « fils éminent de l’Afrique » qui a oeuvré «enfaveur (des pays) du Sud en développem­ent ». Un autre prix Nobel de la paix, l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a de son côté évoqué « un remarquabl­e être humain qui a représenté notre continent et le monde avec une immense grâce, intégrité et distinctio­n ». Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l’ONU plus présente sur la scène internatio­nale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007. Il a dirigé l’organisati­on pendant la période troublée de la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusation­s de corruption dans l’affaire «pétrole contre nourriture». A son départ, il était cependant un des dirigeants de l’ONU les plus populaires. Conjointem­ent avec l’organisati­on, il a reçu en 2001 le Prix Nobel de la Paix pour ses « efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique ».

 ?? (Photo MAxPPP) ?? Kofi Annan est décédé, hier en Suisse, à l’âge de  ans.
(Photo MAxPPP) Kofi Annan est décédé, hier en Suisse, à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France