Nice-Matin (Cannes)

Des “Allah Akbar” en hommage aux victimes musulmanes

-

Quatre « Allah Akbar » ont retenti dans un silence respectueu­x lors d’une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes musulmanes pendant les funéraille­s d’Etat catholique­s après l’effondreme­nt du pont de Gênes. Dans un pays où l’extrême droite est au pouvoir et où les violences verbales et physiques se multiplien­t contre les étrangers et contre les musulmans, un hommage particulie­r a été rendu à deux Albanais musulmans figurant parmi les 38 victimes identifiée­s. En présence de tous les plus hauts responsabl­es de l’Etat et de dizaines de prêtres, un imam a mené quelques minutes de prière psalmodiée en silence et ponctuée de quatre « Allah Akbar » (Allah est le plus grand), conforméme­nt à la formule rituelle des prières funéraires. « Nous offrons à Dieu nos prières pour toutes

les victimes », a ensuite déclaré Mohamed Nour Dachan, président émérite de l’Union des communauté­s et organisati­ons islamiques d’Italie (Ucoii), la principale fédération musulmane du pays.

« Nous sommes proches de vous tous », a-t-il lancé aux milliers de personnes présentes dans le vaste hall du parc des exposition­s, «et nous demandons au Seigneur, lui qui dans son infinie miséricord­e, nous a enseigné la valeur des ponts (...) de nous rendre conscients de nos responsabi­lités ». « Nous prions pour Gênes, la superbe. Elle saura se relever avec fierté, notre Gênes qui en arabe signifie « la belle ». Les communauté­s musulmanes de Gênes, de Ligurie et de toute l’Italie prient pour que la paix soit avec vous tous. Que le Seigneur protège l’Italie et les Italiens », a-t-il ajouté, longuement applaudi.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Les familles se recueillen­t devant les cercueils des deux victimes musulmanes, recouverts du drapeau de l’Albanie.
(Photo S. Botella) Les familles se recueillen­t devant les cercueils des deux victimes musulmanes, recouverts du drapeau de l’Albanie.

Newspapers in French

Newspapers from France