Nice-Matin (Cannes)

Le gestionnai­re de l’autoroute crée des fonds d’indemnisat­ion pour les victimes

-

C’est la première fois que la société gestionnai­re du pont autoroutie­r de Gênes a pris la parole, hier lors d’une conférence de presse. Giovanni Castellucc­i, directeur général d’Autostrade per l’Italia, a tout d’abord présenté ses excuses pour la tragédie de Gênes et a annoncé la création de fonds d’indemnisat­ion pour les victimes à hauteur de 500 millions d’euros. Cette somme comprend à la fois un fonds se comptant « en millions d’euros » pour les proches de la quarantain­e de victimes, mais aussi un fonds avec « des dizaines de millions d’euros » géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés.

Des autoroutes gratuites Parallèlem­ent, « nous avons un projet qui nous permet, en huit mois, entre démolition et reconstruc­tion, d’avoir un nouveau pont en acier », a-t-il assuré, précisant que le délai de huit mois s’entendait à partir du feu vert des autorités au projet. Pour désengorge­r la ville en attendant, Autostrade aménagera aussi « en des temps record » une alternativ­e pour les poids lourds sur une voie privée de l’aciérie Ilva près du port. Et les autoroutes de la zone de Gênes ne seront plus payantes à partir de lundi. Ni Giovanni Castellucc­i, ni Fabio Cerchiai, président de la société qui gère près de la moitié des 6 000 km d’autoroutes du pays, n’ont souhaité s’exprimer sur leurs rapports avec le gouverneme­nt, qui a entamé vendredi une procédure pour révoquer la concession du tronçon du pont. « C’était un pont très particulie­r, mais il était considéré comme sûr par tous ceux qui l’ont examiné. Quelque chose s’est passé et c’est à la justice de dire quoi », a expliqué M. Castellucc­i. Il n’a pas émis d’hypothèse sur les causes de l’effondreme­nt, expliquant que la société n’avait pas eu accès au site et que la pluie qui tombait dru au moment du drame masquait les images de la caméra de surveillan­ce.

 ??  ?? Fabio Cerchiai, président de la société et Giovanni Castellucc­i, directeur général d’Autostrade, hier, lors de la conférence de presse. (Photo AFP)
Fabio Cerchiai, président de la société et Giovanni Castellucc­i, directeur général d’Autostrade, hier, lors de la conférence de presse. (Photo AFP)
 ?? (Photos S. Botella) ??
(Photos S. Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France