Nice-Matin (Cannes)

Dr Saldmann: «Les vacances comme les caresses, c’est l’art du dosage!»

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Pape de l’édition avec ses livres successifs en forme de manuels de bon sens pour préserver sa santé sans se charger en pilules multicolor­es, le Dr Frédéric Saldmann quitte chaque été son bureau de l’hôpital européen Georges-Pompidou pour un séjour itinérant dans le sud. Un périple qui immanquabl­ement passe par Saint-Tropez et donne l’occasion d’une rencontre pour partager les derniers conseils santé de celui qui a eu le génie de titrer l’un de ses livres Le meilleur médicament, c’est vous ! La collection, déjà écoulée à plus de dix millions dans le monde, s’agrandira d’un nouvel opus déjà promis best-seller en janvier 2019 chez Albin Michel. En attendant, le praticien qui anime chaque week-end l’antenne de RTL de ses chroniques, prodigue avec son habituelle faconde teintée d’humour doublée d’un artde« mettre les pieds dans le plat », ses six leçons pour être au top à la rentrée. Accrochez-vous à votre serviette de plage car du « crac-crac aquatique » à la bonne dose de caresses, tout y passe !

Galipettes dans l’eau : danger !

Evitez de faire l’amour que ce soit dans la piscine, le jacuzzi ou dans la mer. Car on fait rentrer de l’eau dans le vagin. Un cocktail détonant chlore, microbes, sel... qui casse la flore microbienn­e et c’est la porte ouverte aux vaginites. Après c’est ceinture pendant huit jours, parce que ça fait mal ! Le vagin est à préserver, même du savon, car c’est un four autonettoy­ant. Du côté masculin, attention, les capotes ne tiennent pas à cause des réactions vasomotric­es et des infiltrati­ons d’eau possibles.

◗ Réactiver la libido grâce aux... fibres

Beaucoup de couples se mettent au lit mais l’envie a disparu... Oubliez les petites pilules qui améliorent l’érection mais ne la provoquent pas. Pour réveiller la libido rien de mieux que les vacances pour stimuler les fibres CT. Un réseau de nerfs spécialisé­s pour sentir uniquement les caresses grâce à des récepteurs situés dans la peau. Principale­ment dans les zones pileuses, même s’il ne s’agit que d’un très léger duvet, mais aussi au niveau des avant-bras et du dos. Y aller en douceur. De trois à cinq centimètre­s/seconde. Et ne pas dépasser  caresses, car au-delà la satisfacti­on disparaît. Il faut utiliser la bonne pression. Ni trop légère ni trop forte. Elle doit être douce et enveloppan­te. Il y a aussi la technique de l’effleureme­nt du tiers supérieur de la cuisse, à l’intérieur, en se dirigeant vers l’aine. Cela provoque un réflexe archaïque qui stimule les testicules de l’homme et la grande lèvre chez la femme. Après il arrive aussi que dans un couple la relation soit épuisée... Les gens ne s’aiment plus et sont devenus indifféren­ts. La flamme est morte et là, tous les efforts sont vains, même si je suis pour la pérennité du couple le plus possible... Son alchimie est très complexe. Le secret réside dans la sécrétion d’ocytocine, la fameuse hormone de l’attachemen­t et du plaisir. C’est le moteur pour continuer les rapports et demeurer attaché l’un à l’autre.

Vacances : la règle des « -- »

Les scientifiq­ues allemands se sont penchés sur la bonne durée des vacances partant du principe qu’en trois semaines de vacances on perd vingt points de QI et que souvent on tombe malade, comme si le système immunitair­e, lui aussi, était en pause... Première règle : réserver ses vacances huit semaines avant. Durant tout ce temps on sécrète des hormones du bonheur en y pensant ! Deux : prendre une seule semaine de repos, période qui offre le maximum de plaisir, et ensuite rentrer. Pendant les cinq semaines qui suivent le dynamisme est là, on continue à penser aux vacances et à se faire du bien.

◗ Haro sur les résidences secondaire­s

Pour qu’un couple tienne il faut créer des nouveautés sexuelles. Pareil pour les vacances. Il faut varier ses lieux de villégiatu­re en découvrant le maximum de nouvelles choses, cuisines différente­s, sports, etc. Il faut se lancer ! Ne pas prendre de risque est un risque. La nouveauté fait sécréter les hormones du bonheur alors que la répétition flingue des neurones. Tout cela est mesuré scientifiq­uement. Donc je suis contre les résidences secondaire­s !

Apéro, le piège salé...

Les chips, cacahuètes et olives, c’est toujours gratuit à l’apéro. Évidemment ça fait flamber l’appétit et ça fait consommer. C’est comme Bourvil dans La Cuisine au beurre qui dit « Sale, ça va les faire boire ! ». Les chips, c’est le pire... En  g, on a avalé plus de   calories, c’est-à-dire deux steaks béarnaise ! Donc on démarre son repas en ayant absorbé les calories du midi et du soir... Préférez les tomates cerise et autres petits légumes crus. Quant au sel sur la table, le remplacer par le poivre ou du piment qui sont brûleurs de graisse.

Le rosé oui, mais bien noyé

Je me suis intéressé au rosé de Provence qui est sur toutes les tables l’été. Il se situe entre le blanc et le rouge concernant les polyphénol­s, qui sont la partie protectric­e du vin au niveau cardio-vasculaire. Il n’est donc pas si mal et en plus moins calorique que le rouge. L’autre avantage, c’est que l’on y met autant de glaçons que l’on veut dedans. On absorbe donc moins d’alcool et on s’hydrate en même temps. Tout cela en respectant la dose de cinq verres hebdomadai­res, soit au total  ml avec deux jours d’arrêt.

 ?? (Photo Laurent Amalric) ?? Olives noires ou olives vertes? Au marché de la place aux herbes de Saint-Tropez, Frédéric Saldmann a sa petite idée sur le sujet... Privilégie­z les vertes qui sont moins caloriques !
(Photo Laurent Amalric) Olives noires ou olives vertes? Au marché de la place aux herbes de Saint-Tropez, Frédéric Saldmann a sa petite idée sur le sujet... Privilégie­z les vertes qui sont moins caloriques !

Newspapers in French

Newspapers from France