Nice-Matin (Cannes)

BASKET Jade Sage saisit sa chance

Entraîneur adjointe des espoirs antibois la saison passée, l’ancienne du Cavigal intègre le staff de Julien Espinosa pour l’exercice à venir. A seulement 25 ans !

- VIVIEN SEILLER

Ala rentrée, les supporters antibois vont découvrir un nouveau visage sur le banc des Sharks. Enfin, presque. Les habitués de l’AzurArena le connaissen­t déjà. A 25 ans, Jade Sage s’apprête à prendre place aux côtés de Julien Espinosa les soirs de match. Une petite révolution dans le monde de la Pro A. Accompagné du seul Marc Berjoan la saison passée, le technicien antibois a en effet procédé à un élargissem­ent de son staff cet été (1). Le but ? Travailler de manière plus efficace dans l’accompagne­ment des joueurs. Jusque-là, rien de bien étonnant. Ce qui pourrait l’être un peu plus, c’est que Julien Espinosa a opté pour l’arrivée d’une jeune femme dans un milieu peu enclin à laisser la porte ouverte aux coachs féminines. « Je pense qu’avec le temps ça peut rentrer dans les moeurs, assure l’ancienne pensionnai­re du centre de formation de Nantes-Rezé. En tant que femme, c’est à nous de montrer qu’il n’y a pas de différence en donnant du contenu aux joueurs. Si on connaît le basket, peu importe qui on est, on peut entraîner. »

« Une récompense du travail fourni »

En France, Jade Sage est seulement la deuxième femme à être nommée adjointe dans un staff d’une équipe profession­nelle. La première ? Lauriane Dolt, en poste depuis 2015 du côté de Strasbourg. Au moment d’élargir son staff, Julien Espinosa n’a en tout cas pas hésité à donner sa chance à Jade Sage. « Elle était dans l’ascenseur entre le centre et l’effectif pro, on la considère comme un entraîneur, une personne profession­nelle qui fait son métier. Homme ou femme il y a une possibilit­é d’évoluer. C’est une récompense du travail fourni. » A la tête de la SIG depuis plusieurs années, le sélectionn­eur de l’équipe de France Vincent Collet ne regrette pas son choix et espère que la tendance se développer­a au fil des saisons. «Plusilyade gens qui le font, plus il y a de chances que ça se reproduise, explique-t-il. Avant de choisir une femme on choisit un entraîneur. Les gens font le focus sur le fait que ce soit une femme mais si on veut promouvoir leur place dans cette profession, il faut essayer de ne pas faire de différence. » Le public, les suiveurs et les joueurs en voient pourtant. Au début en tout cas. « Le fait qu’il y ait peu de femmes va changer dans les années à venir mais c’est quand même un monde où les entraîneur­s ne pensent pas forcément en avoir une dans leur staff, appuie Jade Sage. La première fois qu’on m’a vu en espoirs ça a interpellé. Mais Christian [Corderas, l’entraîneur des espoirs] m’a recruté pour mes compétence­s et non pas pour le fait que je sois une femme. »

« Je suis restée un peu bête »

Après plusieurs expérience­s auprès des basketteus­es du Cavigal, la jeune femme originaire de Gironde a en effet intégré le staff des espoirs antibois avant, donc, de franchir le pas aux côtés de Julien Espinosa. « Je ne suis pas la première femme, mais je suis peut-être la plus jeune aujourd’hui [Lauriane Dolt est âgé de 35 ans, Jade Sage de 25]. Quand il y avait ce projet d’agrandir le staff, j’ai directemen­t dit que je voulais en être. Un matin, Julien m’appelle mais je pensais que c’était pour les espoirs. Finalement il m’appelait juste pour me proposer le poste. Je suis restée un peu bête et je me suis dit : ‘‘C’est ce que tu veux !’’ » Discrète mais déterminée, l’ancienne joueuse, titulaire d’un master en préparatio­n physique et réathlétis­ation, est bien décidée à laisser une trace pour faire évoluer les mentalités. Et ce malgré son jeune âge. « Ça dépend depuis combien de temps elle est dans le monde de l’entraîneme­nt ,assure Vincent Collet. C’est une question d’opportunit­és. Julien lui a proposé et l’important c’est d’y arriver pour valider le choix et pour faire avancer sa carrière. Elle sera peut-être la première à coacher un jour, c’est arrivé au foot avec Corinne Diacre. » Sûr que l’idée a déjà fait son chemin dans la tête de la nouvelle adjointe des Sharks d’Antibes.

 ??  ?? En France, Jade est seulement la deuxième femme à être nommée adjointe dans un staff d’une équipe profession­nelle masculine. (Photo Sébastien Botella)
En France, Jade est seulement la deuxième femme à être nommée adjointe dans un staff d’une équipe profession­nelle masculine. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France