Nice-Matin (Cannes)

À travers l’Hexagone

-

Booba et Kaaris sauront jeudi s’ils restent en prison

Maintien en détention provisoire ou placement sous contrôle judiciaire ? La cour d’appel de Paris a mis hier sa décision en délibéré, et donnera donc jeudi sa décision sur le sort des rappeurs Booba et Kaaris, incarcérés depuis trois semaines, avant leur procès en septembre pour leur bagarre à Orly. Ces deux figures du rap français, ainsi que huit de leurs proches ayant participé à la rixe le er août, contestaie­nt hier leur placement en détention provisoire, décidé par le tribunal de Créteil (Val-deMarne), où ils seront jugés le  septembre.

Les pâturages des Hautes-Alpes touchés par l’anthrax

Plus de  animaux morts dans  exploitati­ons, bovins, ovins ou équidés: le départemen­t des HautesAlpe­s est confronté depuis le mois de juin à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneu­se, ou anthrax en anglais, survenue en France depuis près de  ans. Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d’années dans le sol, cette maladie est transmissi­ble à l’homme et potentiell­ement mortelle. Les premiers cas chez l’animal ont été observés à Montgardin, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Gap, où six vaches ont été retrouvées mortes le  juin. En deux mois, la maladie s’est étendue à  communes, sur lesquelles les autorités sanitaires recensent  foyers distincts.

Plus de  tonnes de contrefaço­ns saisies à Gennevilli­ers

Cinq tonnes de contrefaço­ns de la marque Lacoste ont été saisies le  juillet à Gennevilli­ers (Hautsde-Seine) à bord d’une camionnett­e, a annoncé hier le ministère de l’Action et des comptes publics. Au total,   articles de  marques différente­s ont été saisis : montres de luxe, tee-shirts, sacs à main, lunettes, foulards, colliers, baskets, articles de maroquiner­ie, maillots de football, ainsi que   étiquettes de la marque Lacoste. En , la douane a saisi , millions de contrefaço­ns.

Les associatio­ns de harkis pas satisfaite­s du rapport sur le sujet

La propositio­n du rapport sur les harkis (nos éditions d’hier) de créer un « fonds de réparation et de solidarité » doté de  millions d’euros est d’ores et déjà jugé « inacceptab­le » par les associatio­ns, qui demandent de leur côté entre  et  milliards d’euros. « Nous ne voulons pas d’aides sociales. Ce sont des mesurettes », selon un représenta­nt du Comité national de liaison des harkis (CNLH). « Nous demandons une loi de reconnaiss­ance mais elle nous est refusée pour ne pas envenimer les relations diplomatiq­ues entre l’Algérie et la France. »

Newspapers in French

Newspapers from France