Nice-Matin (Cannes)

Depuis juillet, deux fois plus d’objets trouvés

Pendant ces deux mois d’été, le nombres d’objets trouvés récupérés par le service de la police municipale a doublé par rapport au reste de l’année

- PAULINE THURIER

De la tétine pour bébé à l’ordinateur portable qui vaut 3 000 euros, on voit de tout aux objets trouvés ! » Michel Grippi endosse le rôle d’un véritable enquêteur depuis qu’il est en charge de ce service. Au mois d’août, plus de 650 objets vont être ramenés au 45 boulevard Carnot. Habituelle­ment, la police municipale n’en réceptionn­e pas plus de 300 par mois. L’été est une saison très intense pour le service des objets trouvés.

Un objet sur deux est rendu à son propriétai­re

« Notre but est de restituer tous les objets à leurs propriétai­res. », annonce fièrement le responsabl­e. Qu’il s’agisse d’une carte fidélité d’un supermarch­é ou d’un passeport, la tâche est la même. Avec Dominique Quereda et Laëtitia Dalmasso, Michel Grippi emploie tous les moyens possibles pour retrouver la trace des propriétai­res. L’équipe recherche les personnes sur les réseaux sociaux, les pages blanches ou en contactant les enseignes où elles semblent avoir leurs habitudes. Et ça fonctionne! En moyenne, le responsabl­e dit restituer 50 % des objets de son service. «Sauf pour les clés, indique-t-il l’air déçu, je n’en rends que 12 ou 13 %. C’est le point noir du stock.» Le service souhaitera­it créer une page Facebook pour poster des photos des clés retrouvées.

Les vélos, grands oubliés !

Les vélos non plus n’ont pas beaucoup de succès. Empilés dans la cave, des vélos parfois flambant neufs stationnen­t. « Cela ne vient pas à l’esprit des gens qu’ils pourraient retrouver leur vélo ici », explique Gérard Sanchez, le directeur adjoint de la police municipale de Cannes, qui supervise les objets trouvés. Aujourd’hui, le service compte plus de 3 000 objets dans son stock. Tous les six mois, Michel Grippi se débarrasse d’un lot d’objets. Une estimation du prix est réalisée, puis le stock est vendu à une société marseillai­se intéressée. « Selon moi, 80 % des objets sont à jeter parce qu’ils n’ont aucune valeur ou sont abîmés. », avoue le responsabl­e, intrigué par l’intérêt de l’acheteur.

Il remet les   € trouvés et les récupèrent

Les seuls « objets » qui ne sont pas vendus sont les billets de banque. Il arrive souvent que des personnes ramènent au bureau de la police municipal de l’argent en liquide. « Il y a quelques années, un homme avait ramené 10 000 euros, se souvient Gérard Sanchez. Comme le propriétai­re ne s’était pas manifesté, il avait pu récupérer l’argent.» En effet, « l’inventeur », celui qui amène l’objet, peut récupérer le bien six mois après son dépôt si le propriétai­re n’a pas été retrouvé. En revanche, il n’en a que la jouissance pendant deux ans et demi. Ainsi, si le propriétai­re réapparaît pendant cette période, l’inventeur devra le rembourser (ou lui rendre le bien). Lorsque ni le propriétai­re, ni l’inventeur ne récupèrent l’argent, celui-ci termine son chemin dans la trésorerie de la commune. Si les objets le plus souvent perdus restent, les clés et les portables (une trentaine depuis le début du mois), pour Michel Grippi rien ne vaut la restitutio­n d’un doudou à son petit propriétai­re : « Dans ces moments, c’est tellement agréable de faire ce métier ». Savoir + Service des objets trouvés : Poste de police municipale, 45 boulevard Carnot à Cannes Ouvert de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et de 8 h à 14 h 30 le samedi. 04.97.06.40.00 Mail : pmobjetstr­ouves1@ville-cannes.fr

 ??  ?? Michel Grippi, passionné par son métier, est responsabl­e du service depuis mai . (Photos Pauline Thurier)
Michel Grippi, passionné par son métier, est responsabl­e du service depuis mai . (Photos Pauline Thurier)
 ??  ?? La cave des objets n’ont trouvés est envahie jamais été de vélos réclamés, certains qui presque neufs. Une trentaine de téléphones portables ont été ramenés depuis le début du mois d’août.
La cave des objets n’ont trouvés est envahie jamais été de vélos réclamés, certains qui presque neufs. Une trentaine de téléphones portables ont été ramenés depuis le début du mois d’août.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France