Nice-Matin (Cannes)

Tivoli-Moitry : un premier round favorable à la Ville

Le juge des référés du tribunal administra­tif a rejeté le critère d’urgence mis en avant par l’élu antibois RN pour faire annuler la délibérati­on octroyant à l’adjointe la protection fonctionne­lle

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Le contentieu­x juridique qui oppose Lionel Tivoli à MarieClaud­e Moitry – le premier poursuivan­t la dernière pour injures et diffamatio­ns sur Facebook (Nice-Matin du 20 juillet) – a été marqué en début de semaine par une étape favorable à l’adjointe aux affaires sociales, et donc à la Ville. Le recours en référé suspension introduit par le conseiller municipal antibois (Rassemblem­ent National), devant le tribunal administra­tif de Nice, a été rejeté. Dans son délibéré, rendu mardi, au lendemain de l’audience, le juge des référés n’a pas retenu le critère d’urgence mis en avant par Lionel Tivoli pour demander l’annulation de la délibérati­on municipale qui octroie une protection fonctionne­lle à l’adjointe aux affaires sociales du maire Michelle Salucki. Cette délibérati­on, votée par la majorité, lors du conseil municipal du 23 juillet dernier, permet à Marie-Claude Moitry de bénéficier de la prise en charge par la commune des frais de justice pour se défendre, devant le tribunal correction­nel, des accusation­s portées par Lionel Tivoli (Nice-Matin du 25 juillet). L’octroi de cette protection fonctionne­lle avait suscité un vif débat. D’abord, au sein de l’assemblée communale, les élus d’opposition, hormis le groupe de Robert Crépin, votant contre. Puis au sein de la société civile. Kevin Luciano, expliquant agir en tant que citoyen, a saisi le préfet pour lui demander d’engager une démarche pour faire annuler la délibérati­on (Nice-Matin du 8 août) .Sa lettre a été cosignée par une quarantain­e de Vallaurien­s. Tous estiment que les commentair­es sur Lionel Tivoli postés par l’adjointe au CCAS, le 1er avril, sur Facebook ne relèvent pas de l’action dévolue à la mission d’un élu mais du domaine privé. Lionel Tivoli a, lui, opté pour le référé suspension. Sans succès, donc.

Recours sur le fond en attente

« C’était le moyen le plus rapide pour tenter de faire annuler cette décision injuste et qui contraint les contribuab­les vallaurien­s à financer les dérives de cette adjointe ». Malgré la décision du juge des référés, Lionel Tivoli reste confiant : « le juge a estimé qu’il n’y a pas de critère d’urgence dans ce cas, car les finances de la commune ne sont pas en danger à cause de la délibérati­on. Or, l’urgence est obligatoir­e en référé. C’est une décision sur la forme. Ce n’est qu’une question de temps pour que la délibérati­on soit annulée lors du recours sur le fond ». Contactée, Michelle Salucki ne souhaite pas commenter cette décision de justice. Mais, le maire s’interroge : « je note qu’un élu du conseil municipal d’Antibes-Juanles-Pins, par ses actions en justice impose des dépenses publiques de la ville de Valllauris-Golfe-Juan. A quel titre? Dans quel but? Il y a évidemment derrière ces démarches une volonté politicien­ne à l’approche des futures élections municipale­s. M. Tivoli est coutumier du fait. Il a déjà attaqué la délibérati­on du conseil municipal d’Antibes concernant la fusion de la Semival et de la Sacema. Et il a perdu ». Pour mémoire, la municipali­té de Vallauris a engagé, à son tour, une procédure judiciaire contre Lionel Tivoli pour diffamatio­n.

 ?? (Photos Archives Sébastien Botella et Eric Ottino) ?? Lionel Tivoli a poursuivi Marie-Claude Moitry pour injures et diffamatio­n.
(Photos Archives Sébastien Botella et Eric Ottino) Lionel Tivoli a poursuivi Marie-Claude Moitry pour injures et diffamatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France