Nice-Matin (Cannes)

Les retrouvail­les des anciens de «Génération Hespérides »

- DELPHINE GOUATY C.G.

La commune entend se prémunir d’éventuelle­s opérations de constructi­ons farfelues des promoteurs. Les élus ont porté le montant de la convention avec l’Établissem­ent Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2 à 3 millions, jeudi soir en conseil municipal. Une augmentati­on de l’engagement financier qui permettra de prévoir l’interventi­on foncière de la municipali­té, en cas de besoin, sur l’ensemble de la commune. La convention d’interventi­on foncière prévoyait la réalisatio­n de 150 logements en mixité sociale, des équipement­s et des commerces au centre du village (projet Ferragnon). « EPF PACA a acquis une propriété dans le centre du village de 870 000 euros et engagé deux négociatio­ns en cours pour un montant de 300 000 euros. (...) Nous avons demandé un supplément car il y a de gros problèmes dans d’autres endroits de notre village. Nous avons eu une demande de déconstruc­tion de 30 logements à un endroit où il n’y a que des villas. On ne peut pas laisser ces terrains aux promoteurs. Le dossier, nous avons réussi à le casser mais cela peut se reproduire », détaille le premier adjoint au maire.

Une révision du PLU annoncée

Les élus prévoient une révision du Plan local d’urbanisme à la fin de l’année. « Nous allons faire quelque chose de plus précis sur ce qui pourra se faire sur ces terrains, poursuivai­t André Roatta. Ce sera une véritable modificati­on du PLU, qui prendra à peu près 9 mois. Aujourd’hui je m’aperçois qu’il y a des choses qui sont passées au travers de ma réflexion. » «L’EPF PACA est, par essence, un organisme fait pour aider l’État à construire des logements sociaux, rappelait le conseiller de l’opposition Stanislas Koziello. Est-ce qu’on ne se tire pas une balle dans le pied ? » « Non, répondait l’ancien maire, l’EPF PACA prévoit un maximum de 40 % de logements sociaux dans sa convention, alors que le préfet pourrait nous en imposer plus. On a vraiment cette pression permanente de l’administra­tion. » Quand aux « petits ronds verts » que Stanislas Koziello suggérait, il pourrait bien y en avoir des supplément­aires. « Tout le monde n’est pas satisfait de tous les ronds verts que j’ai faits, soulignait André Roatta. Le PLU, j’en suis responsabl­e à 80 %. Je connais bien tous les endroits de notre commune et des espaces verts, j’en ai gardé pas mal. Je vais peut-être en garder encore un peu, on verra ça dans le cadre de la révision ». La commune compte plus de 130 hectares boisés classés. Le football est à l’honneur actuelleme­nt. Les anciens joueurs de l’AS Cannes n’oublient jamais de rendre hommage à ce sport qui leur a tant apporté avec cette amitié indéfectib­le qui les unit depuis toujours. Jacky Grattarola a créé, il y a plus de 20 ans, l’associatio­n Génération Hespérides, du nom du stade mythique cannois que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Max Chabaud, le président, a rappelé l’activité de l’associatio­n qui regroupe près de 140 membres. Il a eu une pensée « pour ceux qui sont partis jouer au foot dans les étoiles». Réunis pour une succulente paella au Cannet-Rochevile,

Ateliers du lundi

A l’Espace culturel avenue Charles-Dahon, du  août au  septembre et de  h à  heures, les artistes de l’Atelier du lundi exposent peintures et sculptures les Charly Loubet, Laurent Robuschi, Robert Laugier, Armand Goiran, Nanni Conil et tous les autres s’en sont donné à coeur joie. Aucun d’entre eux n’est avare d’anecdotes, comme Haberie Bentoumi qui nous a raconté de croustilla­ntes histoires… corses, du temps où il jouait au Gazelec d’Ajaccio. Tous se sont donné rendezvous pour le challenge à pétanque Paul Simeoni, l’immense gardien cannois disparu, le beaujolais nouveau, la sortie annuelle et l’assemblée générale. Encore de belles années d’amitié à vivre ensemble. sous leur bannière: « tolérance, éclectisme, amitiés, bienveilla­nce. » Sur le thème « Peinture et sculpture d’aujourd’hui », les visiteurs pourront admirer la centaine d’oeuvres réalisées par  artistes.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? La Génération Hespérides, une grande famille du football. (Photo C.G) ??
La Génération Hespérides, une grande famille du football. (Photo C.G)

Newspapers in French

Newspapers from France