Nice-Matin (Cannes)

Bar-sur-Loup: l’adieu à Maurice Mane

- P. F. FAB. BONGIOVANN­I

Ultime hommage. Plus de 200 personnes étaient réunies pour les obsèques de Maurice Mane, hier matin en l’église Saint-Jacques-leMajeur du Bar-sur-Loup. Figure mondiale de la parfumerie, officier de la Légion d’honneur, cet ingénieur chimiste avait succédé, en 1959, à son père, Eugène, à la tête de l’entreprise familiale V. Mane Fils. Entreprise que lui, l’avant-gardiste, a fait fructifier jusqu’à sa retraite, en 1994. Et même après, puisqu’il y conservait un poste de président du conseil de surveillan­ce. Hier, sa famille était bien entourée. Amis, proches, salariés et élus, sourires de façades ou yeux embués, après avoir pleuré toutes les larmes de leur coeur. Réunis, pour dire aurevoir à celui qui «a nourri tout le village» comme l’assure un ancien. Pour déposer un message de condoléanc­es, une gerbe de fleurs. Des milliers de fleurs, comme celles que cultivait son grand-père, Victor, fondateur de l’entreprise, au Pont-du-Loup à la fin du XIXe s. Puis le cortège s’est dirigé vers le cimetière, pour accompagne­r le corps de Maurice Mane dans sa dernière demeure. À ses trois enfants, ses huit petits enfants, son arrière-petit-fils et à tous ceux qui l’ont aimé, Nice-Matin adresse, à nouveau, ses sincères condoléanc­es. Antonio dos Santos est un artiste, un vrai, un passionné. Il a dans les yeux cette petite lueur commune à tous les créateurs, il a su garder son âme d’enfant et sa ferveur pour les maquettes. Dans sa boutique alimentati­on-tabac qui lui sert aussi d’atelier, on trouve de tout. Entre les étagères de victuaille­s, les rayonnages de cigarettes, trônent ses réalisatio­ns, des peintures, des objets décorés, des boîtes à bijoux et des maquettes! Son monde à lui en est tout en miniature et c’est Roquefort-les-Pins bien sûr!

Près de  maquettes

«Je n’ai jamais osé mettre en avant mes peintures et parallèlem­ent j’ai commencé à faire des maquettes. C’est une véritable passion» déclare Antonio dos Santos. «Tout a commencé quand j’ai voulu faire ma vitrine de Noël. Je cherchais des chalets miniatures, rien ne me convenait alors je les ai réalisés, tout est parti de là. » À son actif l’artiste compte une bonne quarantain­e de maquettes de bâtiments publics et privés de la commune : l’église Notre-Dame-de-Canlache, la salle Charvet, la mairie, la poste, le pôle images, l’école Maria Mater, la gendarmeri­e, la papeterie, le Cappucino... Des bâtiments d’aujourd’hui mais pas seulement, il y a ceux d’hier aussi, comme l’ancienne poste, le lavoir des terres blanches, et sa dernière réalisatio­n, la reproducti­on de l’ancien supermarch­é Codec aujourd’hui devenu Intermarch­é. Nostalgiqu­e? Antonio l’est un peu même s’il déclare: «Le visage de Roquefort change et c’est tant mieux.» Il souhaite conserver le souvenir des anciens bâtiments. «Ce qui me plaît c’est créer. À partir de photos, de cartes postales, je monte les murs, les toitures, je découpe, je scie, j’utilise essentiell­ement des matériaux de récupérati­on.» Sa prochaine création? L’ancien restaurant «Le bon accueil» devenu aujourd’hui le centre culturel du même nom. Le chantier démarre bientôt! Ses réalisatio­ns sont visibles dans sa boutique, certaines ont fait l’objet de dons comme celle exposée au pôle images.

 ??  ?? Antonio dos Santos devant sa dernière réalisatio­n, la maquette de l’ancien supermarch­é. (Photo Fab. B.)
Antonio dos Santos devant sa dernière réalisatio­n, la maquette de l’ancien supermarch­é. (Photo Fab. B.)
 ??  ?? Ils sont venus nombreux, hier matin, aux funéraille­s du géant de la parfumerie, décédé le  août à  ans. (Photo P. F.)
Ils sont venus nombreux, hier matin, aux funéraille­s du géant de la parfumerie, décédé le  août à  ans. (Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France