Nice-Matin (Cannes)

Les grandes dates d’une entreprise plus que centenaire

-



Les frères Pétrus et Lazare Digonnet créent leur entreprise d’importatio­n de thé qui se nomme Société des Thés de l’Éléphant en .



La société qui a fusionné en  avec la Compagnie Commercial­e Unité est reprise par le groupe multinatio­nal Unilever. La marque Éléphant est intégrée en  à Fralib.



Les salariés protestent contre la décision d’Unilever d’abandonner les arômes naturels au profit d’arômes chimiques dans la confection de ses production­s.

 septembre 

Unilever annonce le projet de fermer l’usine de Gémenos et le transfert de sa production en Pologne. Les salariés et leurs organisati­ons syndicales décident d’occuper l’usine pour le maintien de l’activité et de ses  emplois.

 août 

Le candidat François Hollande vient soutenir les salariés.

Mai 

Après l’annulation par trois fois de son plan social par la justice et  jours d’occupation de l’usine, un accord est trouvé avec Unilever qui conserve la marque Éléphant mais cède les machines pour un euro et finance la création de la ScopTi.

Juin 

Le président de la République François Hollande qui a reçu les représenta­nts des salariés à l’Élysée se rend sur le site.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France