Nice-Matin (Cannes)

Abus sexuels : le pape François exprime sa « honte » à Dublin

-

Le pape François a entamé hier une visite chargée en Irlande en priant pour les victimes d’abus sexuels du clergé irlandais et en reconnaiss­ant « l’échec » passé de la hiérarchie pour affronter des « crimes ignobles ». Mais en l’accueillan­t sans langue de bois dans son pays, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar lui a demandé d’utiliser sa « position » et son « influence » pour rendre « justice » aux victimes d’abus commis par le clergé en Irlande et dans le monde entier. Le 24e voyage à l’étranger du pape intervient à un moment particuliè­rement périlleux pour l’Eglise catholique, notamment ébranlée la semaine dernière par de sordides révélation­s en Pennsylvan­ie (USA) sur plus de 300 «prêtres prédateurs» ayant commis des abus sur mille enfants.

« Décevant, rien de nouveau »

Après avoir écouté gravement Leo Varadkar, le pape François a exprimé sa « honte » et sa « souffrance » face à « l’échec des autorités ecclésiast­iques- évêques, supérieurs religieux, prêtres et autres - pour affronter de manière adéquate ces crimes ignobles » dans le passé. « Je ne peux que reconnaîtr­e le grave scandale causé en Irlande par les abus sur les mineurs de la part des membres de l’Église chargés de les protéger et de les éduquer » ,a commenté le pape, dans un discours un peu en retrait par rapport à d’autres prises de paroles sur le sujet. Il n’a pas convaincu son ancienne conseillèr­e sur les abus pédophiles du clergé, la victime irlandaise Marie Collins. « Décevant, rien de nouveau », a assené aux journalist­es cette septuagéna­ire porte-voix des « survivants », elle-même victime à 13 ans d’abus sexuels d’un prêtre. Dans l’après-midi, le pape a prié en silence avec l’archevêque de Dublin Diarmuid Martin devant un cierge dédié depuis 2011 aux victimes irlandaise­s d’abus sexuels, dans la plus grande cathédrale de la ville, St Mary’s. Dans la soirée, le pape a rencontré pendant une heure et demie huit victimes irlandaise­s d’abus commis par des membres du clergé, des religieux et des personnes au sein d’institutio­ns catholique­s.

  victimes depuis 

Depuis 2002, plus de 14 500 personnes se sont déclarées victimes d’abus sexuels commis par des prêtres en Irlande. La hiérarchie de l’Église irlandaise est accusée d’avoir couvert des centaines de prêtres. Le pape a aussi fait une halte improvisée dans un quartier défavorisé de Dublin, où se trouve une église avec les reliques du vénérable Matt Talbot, un ancien ouvrier alcoolique qui devint un populaire bienfaiteu­r des nécessiteu­x. Trente-neuf ans après la dernière visite d’un souverain pontife, le pape François est arrivé samedi en Irlande afin de clôturer la Rencontre mondiale des familles. Il souhaite profiter de sa visite pour encourager ce pays encore très catholique, mais de plus en plus sécularisé, à garder la foi même s’il «écoute la polyphonie du débat politico-social contempora­in ». Signe que l’influence de l’Eglise recule spectacula­irement en Irlande, le pays a légalisé en 2015 le mariage homosexuel, choisi un Premier ministre gay, M. Varadkar, en 2017, et libéralisé, en mai, l’avortement.

 ??  ?? Entre foules chaleureus­es et critiques acerbes, l’accueil du pape a été contrasté hier en Irlande, pays cumulant dans le passé les scandales d’abus sexuels et d’abus de pouvoir de l’Eglise. (Photo EPA/MaxPPP)
Entre foules chaleureus­es et critiques acerbes, l’accueil du pape a été contrasté hier en Irlande, pays cumulant dans le passé les scandales d’abus sexuels et d’abus de pouvoir de l’Eglise. (Photo EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France