Nice-Matin (Cannes)

Les États-Unis annulent  millions de dollars d’aide aux Palestinie­ns

-

Donald Trump a mis sa menace à exécution: le président américain a décidé vendredi d’annuler les 200 millions de dollars d’aides qui étaient destinées aux Palestinie­ns en Cisjordani­e et dans la bande de Gaza. Il avait déjà lancé un ultime avertissem­ent au forum de Davos en début d’année, en reprochant aux Palestinie­ns de ne pas vouloir négocier avec Israël. « Nous avons entrepris un examen de l’aide américaine versée à l’Autorité palestinie­nne ainsi qu’en Cisjordani­e et à Gaza pour nous assurer que ces fonds sont dépensés conforméme­nt aux intérêts nationaux des États-Unis et des contribuab­les américains » ,adéclaré un responsabl­e du départemen­t d’Etat sous le sceau de l’anonymat.

Colère de la maison blanche

« Suite à cet examen, et sur instructio­n du président (Trump), nous allons réorienter plus de 200 millions de dollars du Fonds de soutien économique pour l’année 2017 initialeme­nt affectés à des programmes en Cisjordani­e et à Gaza.» Interrogé sur le devenir de ces sommes, un autre responsabl­e du départemen­t d’Etat, a indiqué « travailler avec le Congrès pour réaffecter ces fonds à d’autres priorités politiques.» Les dirigeants palestinie­ns

ont suscité la colère de la Maison blanche parce qu’ils boycottent ses efforts de paix depuis que le président Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et y a déplacé l’ambassade des États-Unis. Le statut de Jérusalem, qui abrite les lieux saints des trois grandes religions monothéist­es, est l’un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord de paix entre Israël et les Palestinie­ns. Ces derniers revendique­nt Jérusalem-Est pour capitale de leur futur État. Israël estime que Jérusalem est sa capitale éternelle et indivisibl­e. Pour justifier sa décision de supprimer les 200 millions d’aide, le départemen­t d’Etat a cité le fait que la bande de Gaza soit contrôlée par les islamistes du Hamas. Les États-Unis et Israël considèren­t le Hamas comme une organisati­on terroriste.

 ?? (Photo AFP) ?? Trump reproche aux Palestinie­ns de ne pas vouloir négocier avec Israël.
(Photo AFP) Trump reproche aux Palestinie­ns de ne pas vouloir négocier avec Israël.

Newspapers in French

Newspapers from France