Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Avertissem­ent avec frais

Après une première période très disputée, les Toulonnais, souvent dominés, ont cédé au cours de la seconde période. Les dix minutes en infériorit­é numérique leur ont été fatales

- PAUL MASSABO

Les Toulonnais étaient attendus pour cette ouverture de championna­t qu’on ne pouvait évidemment pas qualifier de tournant. Dommage qu’ils aient commis une première sortie de route après un carton. Un jaune qui vira au vinaigre pour les Toulonnais. Pour bien se lancer dans ce Top 14, une première victoire à la maison était impérative. Et force est de constater que les Rouge et Noir, qui n’ont pas failli dans l’engagement, ont trop longtemps subi la domination de Racingmen venus dans le Var avec de réelles ambitions. Patrice Collazo attendait que ses hommes soient, après les rencontres amicales décevantes, à la hauteur de ce premier événement. Le manager espérait un sursaut d’orgueil. Il avait parlé tout au long de cette semaine d’envie, de solidarité, de générosité, de combativit­é. Il a été entendu sur ce plan-là, mais pas sur le réalisme. Ce premier match de la saison, Les Toulonnais ont fait preuve d’abnégation mais face au Racing, dominateur, ça ne pouvait suffire... (re à la maison de surcroît, était un piège par excellence. Les hommes du tandem Labit-Travers, véritables poisons depuis bien longtemps face au RCT, se sont engouffrés dans les trous de souris. Sans démériter, les Rouge et Noir, fréquemmen­t dominés et le plus souvent privés de ballons, n’ont pu rivaliser audelà de la seconde période, se prenant les pieds dans la souricière. Des errements coupables, des (rares) surnombres oubliés, des plaquages manqués; face au finaliste de la Champions Cup, ça ne pouvait pas passer. Après que Chris Masoe eut salué ses deux compatriot­es néo-zélandais (Savea et Messam ont été présentés au public), les hostilités pouvaient commencer, avec comme premier contretemp­s la blessure à l’échauffeme­nt d’Iribaren, remplacé par Chauveau.

Un carton jaune assassin

« On va s’envoyer comme des ânes », avait prévenu Charles Ollivon, capitaine du RCT pour l’occasion. Encore fallait-il jouer aussi avec la tête. Ce ne fut hélas pas toujours le cas. Dès le début de la rencontre, les Ciel et Blanc imposaient leur tempo et campaient dans la moitié varoise, occupant même souvent les 22. En place en défense, Lakafia et ses pairs repoussaie­nt les charges des Francilien­s. Un essai d’Imhoff, refusé pour en-avant préalable de Chavancy, était un premier avertissem­ent. Sans frais dans un premier temps, pas par la suite. On pouvait craindre que Toulon ne puisse résister toute la partie. Tous les points étaient concrétisé­s au pied lors des 40 premières minutes. Des 50 mètres, Carbonel, impeccable dans l’exercice, prenait même son temps (peut-être un peu trop) pour ouvrir le score. Toulon menait contre le cours du jeu. Sur les plaquages, les sécateurs francilien­s étaient de sortie, envoyant sur les roses les hommes au muguet. Nakosi, sur un énorme déboulé, oubliait Lakafia sur sa gauche. Trois petits points d’avance à la pause et surtout une interrogat­ion. Toulon, qui avait défendu bec et ongles, allaitil encore longtemps résister aux assauts répétés des visiteurs? À la pause, un sentiment prédominai­t. La première formation qui lâcherait passerait à la trappe. Et à ce jeu, Fekitoa prenait une biscotte. Au cours de ces dix minutes en infériorit­é numérique, Au stade Mayol, le Racing 92 bat Toulon 25 à 9 (6-3) Arbitre : Romain Poite.

LES POINTS

TOP 

Russell mangeait par deux fois son pain blanc avec une double fournée en trois minutes. Toulon, avec désormais neuf points de retard, se retrouvait subitement dans le pétrin. Le Racing s’apprêtait à s’imposer une nouvelle fois à Mayol, après avoir roulé, à la régulière, les Varois dans la farine. La cause était entendue, malgré l’opiniâtret­é d’Ollivon et ses partenaire­s. Webb, sur un contre, aurait même pu redonner un tout petit espoir, mais son ballon était intercepté. Le Racing prenait pour l’occasion le bonus. Toulon a du travail sur la planche.

LES POINTS

 ??  ?? Fekitoa, Carbonel et leurs coéquipier­s ont souffert, hier, face au Racing , emmené par un formidable Finn Russell. Il reste du travail... (Photo Dominique Leriche)
Fekitoa, Carbonel et leurs coéquipier­s ont souffert, hier, face au Racing , emmené par un formidable Finn Russell. Il reste du travail... (Photo Dominique Leriche)
 ??  ?? Démarrage en fanfare pour Ezeala (auteur d’un doublé) et les Clermontoi­s, qui ont inscrit  essais face à Agen ! (Photo AFP)
Démarrage en fanfare pour Ezeala (auteur d’un doublé) et les Clermontoi­s, qui ont inscrit  essais face à Agen ! (Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France