Nice-Matin (Cannes)

NATIONAL  Le Cannet : vivement... la libération

- ROMAIN BOISAUBERT

Vainqueur de l’AS Monaco (2-0) vendredi soir, le RC Grasse s’est offert un deuxième succès consécutif. Avec sept points au compteur, le début de saison des Grassois est déjà pleinement réussi. Il est bien trop tôt pour en tirer des enseigneme­nts. Mais si la propension à s’enflammer n’est pas de coutume dans la maison grassoise, impossible, pour les observateu­rs, de ne pas souligner à quel point le RC Grasse est en train de marquer les esprits, en enchaînant les rencontres avec une insolente maîtrise depuis le début de la saison. Bousculer Hyères (2-2), terrasser Jura Sud (2-0), balayer l’AS Monaco (2-0), ce n’est pas rien. Marquer six buts et n’encaisser que deux petites unités en trois rencontres n’est pas anodin non plus. En ce mois d’août, Grasse se plait à planer, comme perché sur un petit nuage, qu’il ne semble pas prêt de quitter. « C’est toujours agréable de regarder le classement et de s’y voir en haut, reconnait Loïc Chabas. Mais on ne se focalise pas sur cette belle place. Le maintien reste plus que jamais dans nos têtes. On se concentre uniquement sur nos concurrent­s directs. »

Des recrues bien intégrées

Sublimé par un état d’esprit irréprocha­ble, Grasse a rapidement trouvé la recette du succès, en incorporan­t ses recrues de la plus belle des manières, au sein d’un collectif déjà parfaiteme­nt huilé. « On a recruté des joueurs que l’on savait bon sportiveme­nt et humainemen­t, qui n’ont pas eu besoin de temps d’adaptation et qui sont entrés directemen­t dans le moule, comme s’ils étaient au club depuis des années », assure l’entraîneur grassois, enchanté de l’osmose qui règne au sein de son équipe. Il faut dire qu’avec sept points en trois matchs, le RCG fait déjà mieux que l’an dernier, où les Grassois ne comptaient que trois petits points après trois résultats nuls. Et samedi se profile, déjà, la venue de Chasselay à La Paoute. Pour un troisième succès consécutif ? Au stade Maillan, ESCR – StRémy : 1-1 (1-1). Arbitre : M. Henck. Buts : Simondi (csc, 10’) pour Le Cannet ; Barnoussi (33’) pour Saint-Rémy. Avec une défaite et un match nul concédés sur leur pelouse de Maillan, difficile de dire que les joueurs du Cannet ont pris un bon départ dans ce nouveau championna­t. Un petit point sur six possibles qui laisse forcément sur leur faim les supporters des verts. Maissionpe­utdéjàparl­erdedébuts difficiles pour le groupe de Christian Lopez et Farid Tabet, la belle réaction des Cannettans en deuxième période face à Saint-Rémy laisse quand même entrevoir un prochain coin de ciel bleu. C’est en tout cas, ce que Farid Tabet souligne dans son analyse d’après-match après avoir concédé le partage des points aux visiteurs de Saint-Rémy. « Ce nul me laisse évidemment un goût amer et je regrette surtout ce long trou d’air qu’on a connu en première période alors qu’on venait de prendre l’avantage au score». C’est pourtant un fait, il semblerait que les joueurs du Cannet aient du mal à entrer de plainpied dans ce championna­t. Un retard à l’allumage qui leur a déjà coûté un meilleur classement que la troisième place en mai dernier et qu’ils pourraient encore payer cash cette année s’ils ne reprennent pas rapidement la barre du navire cannettan. Un scénario en noir et blanc que les deux entraîneur­s de l’ESCR n’ont pas l’intention de revivre et pour cela, Farid Tabet préfère focaliser toute son attention sur le verre à moitié plein. « J’ai aimé la belle réaction de mes joueurs en deuxième mi-temps. Pour l’avenir, il faudra faire preuve de plus de maîtrise et parvenir à se libérer » précise Tabet, qui attend maintenant un vrai résultat positif dès dimanche chez les Corses de Bastelicac­cia, eux qui restent sur deux résultats nuls devant Aubagne (1-1) t en déplacemen­t à Bastia EF (0-0) ce samedi. K. NATTON

 ??  ?? Vendredi soir, à l’issue de sa victoire face à Monaco (-) sur la pelouse de Coubertin, et en attendant les résultats de ses concurrent­s, le RCG pointait à la première place du championna­t. (Photo R. H. )
Vendredi soir, à l’issue de sa victoire face à Monaco (-) sur la pelouse de Coubertin, et en attendant les résultats de ses concurrent­s, le RCG pointait à la première place du championna­t. (Photo R. H. )
 ?? Un match nul pour les Cannettans face à StRémy. (Photo G. T.) ??
Un match nul pour les Cannettans face à StRémy. (Photo G. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France