Nice-Matin (Cannes)

Abus sexuels en Irlande : un archevêque américain demande la démission du pape

-

Le pape François a « imploré », hier, « le pardon du Seigneur » pour les agressions sexuelles commises en Irlande par des prêtres catholique­s, au deuxième jour de sa visite dans le pays. Depuis 2002, plus de 14 500 personnes se sont déclarées victimes d’abus sexuels commis par des prêtres en Irlande. La hiérarchie de l’Église irlandaise est accusée d’avoir couvert des centaines de prêtres. « J’implore le pardon du Seigneur pour ces péchés, pour le scandale et la trahison ressentis par tant de personnes dans la famille de Dieu », a déclaré le pape à l’occasion d’une visite du sanctuaire de Knock, site de piété mariale distant de 180 kms de Dublin.

Rencontre avec les victimes

Le pape François avait rencontré samedi en fin de journée, pendant une heure et demie, huit victimes irlandaise­s d’abus commis dans le passé par des membres du clergé, des religieux et des personnes au sein d’institutio­ns catholique­s. Parmi ces « survivants », Paul Jude Redmond et Clodagh Aileen Malone. Ils furent adoptés illégaleme­nt après avoir été retirés à leurs mères non mariées avec la complicité d’institutio­ns catholique­s. « Le pape nous a demandé pardon pour ce qui s’est passé dans ces maisons » pour filles mères, ont-ils raconté dans un communiqué, impression­nés par une « rencontre puissante ».

« La corruption atteint le sommet de l’Eglise »

Un ex-ambassadeu­r auprès du Vatican à Washington, l’archevêque Carlo Maria Vigano, a accusé dans une lettre, samedi, le pape François d’avoir annulé des sanctions contre le cardinal américain Theodore McCarrick, malgré des accusation­s de « comporteme­nt gravement immoral » à son encontre. « La corruption a atteint le sommet de la hiérarchie de l’Eglise », affirme Carlo Maria Vigano, en allant jusqu’à demander la démission du pape François.

Newspapers in French

Newspapers from France