Nice-Matin (Cannes)

« L’intelligen­ce artificiel­le rend les drones autonomes »

François-Xavier Bizieux, responsabl­e production chez Azur Drone

-

« Innovation » pourrait être synonyme de « drone ». Et s’il était possible de livrer des médicament­s ? De suivre une personne recherchée ? De détecter des choses que l’oeil nu ne voit pas ? François-Xavier Bizieux est responsabl­e production chez Azur Drone à Valbonne. Et pour lui, ces rêves sont devenus réalité.

Un jour, il y aura des drones autonomes ?

Ils existent déjà, grâce à l’ajout d’intelligen­ce artificiel­le, mais ils sont interdits pour l’instant. En fait, ils s’alimentent dans un boîtier. Quand on en a besoin, ils s’activent et se déplacent là où leur télé-pilote leur dit d’aller. À ne pas confondre avec les automatiqu­es qui ont un plan de vol préenregis­tré dans le système.

Ça veut dire que les drones ont un GPS intégré pour se repérer dans l’espace ?

Exactement. Si je lâche mon drone, il tient tout seul grâce à ses capteurs verticaux qui restent en position avec le sol. Si je le perds, il peut automatiqu­ement revenir à l’endroit où il a décollé.

Cet outil volant, on imagine

qu’il attire beaucoup de secteurs du monde du travail… Oui ! La SNCF s’en sert pour inspecter ses lignes ferroviair­es, La Poste pour livrer son courrier, le monde du bâtiment pour examiner des toitures, l’agricultur­e pour traiter ses champs… Ils se rendent compte que le drone est un moyen moins coûteux, plus pratique et plus précis. D’ailleurs, on s’en sert aussi pour la préservati­on des anciens monuments, comme les églises : les machines peuvent détecter des fissures au millimètre près.

Les drones vont-ils servir

à la surveillan­ce plus tard ?

Pour l’instant, on parle plutôt d’infotrafic pour les routes [rires]. Début juillet, nous avons fait une prestation pour Vinci sur l’A, au péage de Saint-Isidore. L’objectif était de filmer la circulatio­n et de la retransmet­tre en temps réel sur les réseaux sociaux. Tout ça grâce à un système d’alimentati­on filaire pour que les drones puissent filmer sur une durée indétermin­ée. C’était une première !

Savoir +

Azur Drone propose de nombreuses formations de télé-pilotage profession­nel. Rens. au 09.72.55.14.35. ou formation@flyingeye.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France