Nice-Matin (Cannes)

Ivre, il écrase un employé de parking

Ivre et refusant de payer son ticket, un homme a tenté d’écraser un agent d’Inter parking samedi dernier au Suquet Forville. Il a été interpellé mercredi près d’Albi

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Le pire a été évité, grâce à l’interventi­on d’une dizaine de personnes présentes samedi soir au parking Suquet-Forville. Il est un peu plus de minuit lorsqu’un homme âgé de 65 ans, manifestem­ent ivre, monte dans sa voiture et tente de sortir du parking. La barrière reste close, l’individu n’ayant pas pris la peine de régler les quelques euros correspond­ant à son ticket de stationnem­ent. Face à l’obstacle, le sexagénair­e décide tout simplement de descendre et de l’arracher. C’est à ce moment qu’un agent d’Interparki­ng s’interpose, et lui demande de se calmer.

Les témoins tentent de stopper le véhicule

En quelques secondes, la situation dégénère. Le conducteur reprend le volant, et tente de passer en force. La voiture avance de quelques centimètre­s, bouscule l’agent. Pile. Puis repart, renversant l’employé qui chute lourdement au sol, et se retrouve coincé sous les roues de la voiture jusqu’au niveau du thorax. Immédiatem­ent, plusieurs personnes qui assistent à la scène médusées réagissent. Certains s’accrochent au véhicule, une grosse cylindrée décapotabl­e, pour l’empêcher d’avancer. D’autres attrapent la victime par les bras pour l’extraire des roues de la voiture. À peine l’homme dégagé de cette périlleuse situation, le conducteur démarre en trombe et prend la fuite. Choqués, les témoins viennent en aide à la victime et alertent police et secours. Rapidement pris en charge, le blessé – salarié depuis plus de 27 ans au sein de l’entreprise – souffre de contusions et d’une fracture du poignet. Il est opéré dans la foulée à l’hôpital de Cannes. Outre les 3 semaines d’ITT délivrées par un médecin expert, c’est avant tout le traumatism­e qu’il devra surmonter. «Il est extrêmemen­t choqué et ne souhaite pas s’exprimer », commentait un proche hier.

Le chauffard interpellé mercredi dans le Tarn

Immédiatem­ent après l’incident, des recherches sont lancées pour retrouver le fuyard, qui conduisait ce soir-là une voiture de location. Les enquêteurs du groupe Crim du commissari­at de Cannes, très discrets le temps de l’enquête, identifien­t rapidement le chauffard. Originaire du Cannet, cet architecte à la retraite reste toutefois difficile à localiser. Un mandat de recherche national est lancé. L’homme est repéré près d’Albi lors d’un contrôle de gendarmeri­e, et interpellé dans la foulée. Récupéré par les policiers cannois dans la nuit de mercredi à jeudi, il a été placé en garde à vue au commissari­at de Cannes. À l’issue de son audition, il devait être examiné par un expert psychiatre hier soir, afin de déterminer s’il est apte à une sanction pénale. Si tel est le cas, l’homme sera déféré ce vendredi matin devant le tribunal correction­nel de Grasse où il devra répondre de « violences aggravées avec usage d’une arme suivie d’une ITT supérieure à 8 jours » et de « dégradatio­n volontaire. »

 ?? (Photo S.N.) ?? Le chauffard a arraché une des barrières du parking avant de percuter l’agent et de prendre la fuite.
(Photo S.N.) Le chauffard a arraché une des barrières du parking avant de percuter l’agent et de prendre la fuite.
 ??  ?? Plusieurs témoins se sont précipités pour venir en aide à l’agent, bloqué sous les roues de la voiture. (Photo DR)
Plusieurs témoins se sont précipités pour venir en aide à l’agent, bloqué sous les roues de la voiture. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France