Nice-Matin (Cannes)

RENTRÉE : CE QUI ATTEND VOS ENFANTS

De l’alimentati­on à la sécurité, la rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés pour les collèges des Alpes-Maritimes. Tour d’horizon des mesures qui concernent 92 établissem­ents

- V. A. vallasia@nicematin.fr

Evaluation­s, mallettes numériques neuves, chorales, légumes frais à la cantine, accès au très haut débit : inventaire complet de ce que réserve la rentrée, lundi, aux   élèves azuréens.

Pour sa première rentrée des collèges, Charles-Ange Ginésy a choisi Vence hier. Depuis une classe du collège de la Sine il a rendu sa copie. Celle de président d’un conseil départemen­tal en charge de 92 établissem­ents, en théorie pour le bâti, mais qui va bien au-delà. À ses côtés notamment Anne Sattonnet, conseillèr­e départemen­tale avec laquelle Charles-Ange Ginésy avait été élu en binôme dans le canton de Vence(1). Immersion dès l’entrée avec l’un des chantiers de l’été: portail d’accès et clôture ont été sécurisés comme dans 11 autres collèges. Arrêt au CDI, centre de documentat­ion et d’informatio­n, le temps d’essayer un nouveau pouf en forme de poire : les codes sautent, on est loin des bibliothèq­ues d’autrefois. «Les élèves arrivent plus détendus en cours, l’impact est réel sur le climat scolaire», assure Marie-Hélène Aubry, directrice académique adjointe. « Cela préfigure les alternativ­es à la transmissi­on. » Le grand oral venu, le président a recensé les nouveautés.

◗ Fruits et légumes locaux

Pour 40 collèges, des fruits et légumes frais et locaux, via une plateforme montée avec la Chambre d’agricultur­e. « Pour quitter la “génération pesticides”et préserver l’environnem­ent. » Côté cuisines, ça se passera en interne, et plus dans une cuisine centrale, pour améliorer la qualité des repas à Jules-Romains, Risso, Ségurane, Vernier et Matisse (Nice) et en 2019 pour Bréa (Saint-Martin-du-Var) et MauriceJau­bert (Nice).

◗ Place au Très Haut Débit

«L’intelligen­ce artificiel­le est en train de révolution­ner l’éducation. Nos collèges éviteront la fracture. Via la fibre ils accèdent au Très Haut Débit et à une mémoire suffisante.» S’y ajoute le « portail des savoirs », avec des contenus pédagogiqu­es numériques en 3 D, des visites virtuelles à 360°... aussi accessible­s au grand public.

◗  mallettes numériques

Allégement du cartable (plus de 10 kg en 6e !), gain de temps, interactiv­ité… les tablettes tactiles sont arrivées voilà sept ans. Leur généralisa­tion se poursuit avec 1 900 tablettes, soit une classe équipée par collège… en plus des 10 500 PC (1 pour 4 élèves) ou 650 tableaux interactif­s : 1,4 M € de budget de remplaceme­nt !

◗ Boutons d’alerte et médiation

« Alerte attentat » : tous les établissem­ents sont équipés de sonorisati­on, avec boutons d’alerte. Le tourniquet « tambour » avec puce sur le carnet de correspond­ance apparaît dans 11 collèges. Aux abords, les médiateurs sont reconduits: six équipes de trois agents de «La Semeuse» à Nice. Onze équipes de « P@je » ailleurs.

◗ Le dernier « Pailleron », et Arnaud-Beltrame

À Pégomas, le collège Arnaud-Beltrame va être inauguré. Comme une salle de sport à Vernier (Nice). Avec la livraison du nouveau collège des Campelière­s à Mougins ce sera la fin des dangereux « Pailleron» des années 1960. En cours ou à venir, la reconstruc­tion de Duruy (Nice), l’extension de Bréa (St-Martin-du-Var), des rénovation­s aux Vallergues (Cannes), Bonnard (Le Cannet), Camus (Mandelieu), Carles (Contes), La Bourgade (La Trinité) avec la reconstruc­tion du gymnase du collège Emile-Roux au Cannet, de la cantine et du CDI de Matisse à Nice, ou les façades de JeanFranco à Saint-Etienne-de-Tinée et Auguste-Blanqui à Puget-Théniers… et mise en accessibil­ité « personnes à mobilité réduite ».

◗ Solidarité, écologie, santé : jusqu’à 5000 €

L’idée a séduit la principale : en matière de solidarité humaine, développem­ent durable, prévention et santé, le départemen­t lance un appel à projets. Ceux qui seront retenus seront dotés de 2 500 à 5 000 euros.

◗ Des e « cadets de la défense »

Devoir de mémoire avec la visite de camps de concentrat­ion, valeurs républicai­nes, lutte contre la radicalisa­tion : cette année, une innovation : dans le bassin cannois et à Puget-Théniers (pour Blanqui et Bréa de Saint-Martindu-Var), deux classes de 30 «cadets de la défense » pour des élèves de 3e volontaire­s. Hors temps scolaire, des activités éducatives, culturelle­s et sportives… et réception au conseil départemen­tal.

 ??  ??
 ??  ?? Le CDI, le centre de documentat­ion et d’informatio­n du collège de La Sine à Vence, s’est doté de nouveaux équipement­s pour le repos et la lecture. (Photo J.S. Gino-Antomarchi
Le CDI, le centre de documentat­ion et d’informatio­n du collège de La Sine à Vence, s’est doté de nouveaux équipement­s pour le repos et la lecture. (Photo J.S. Gino-Antomarchi

Newspapers in French

Newspapers from France