Nice-Matin (Cannes)

Moins de plages privées ?

Faute d’offres, seules trois plages privées seront concédées en 2019 par la Ville pour ce secteur sur les cinq lots possibles. Et il se pourrait bien que cela reste ainsi

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

L’histoire des plages privées à Juan-les-Pins continue de faire couler de l’encre – et ce n’est pas terminé. Dernier ressac en date : il n’y aura que trois plages privées sur l’épi Lutetia, pour l’été 2019. En effet, la Ville a lancé un appel d’offres pour cinq plages avec... deux lots infructueu­x. « C’est comme ça... », souffle le maire Jean Leonetti avant de lancer : « Il y a eu une polémique et des pétitions. On a fait croire que la Ville était sinistrée, qu’il n’y avait plus de plages à Juan-les-Pins. Tout cela pour finalement en attribuer que trois lots. » Et Alain Julienne, directeur général adjoint des services de la Ville chargé de ce délicat dossier, de poursuivre : « Cela prouve qu’une partie de ce secteur n’est pas viable, et aussi qu’il y a une demande de la population de conserver des plages publiques sur cette zone ! »

Matarasso : “Du courage aux trois plagistes”

« Depuis le début de cette affaire, j’explique qu’il y aurait une surprise sur le secteur de Lutetia , ajoute Bernard Matarasso, ancien plagiste sur cette zone avec Bretagne Beach et aussi responsabl­e pour l’UMIH 06 des plages. Aujourd’hui, je souhaite bien du courage aux trois plagistes qui s’engagent à Lutetia. Avec un investisse­ment nécessaire de près de 450 000 euros dans un endroit où il n’y a pas de parking et avec tous les frais liés au montage et au démontage des structures, il est évident que l’on n’y va pas ! Il aurait dû y avoir deux délégation­s de services publiques : une pour le secteur Courbet qui est viable et l’autre pour Lutetia qui est un secteur très particulie­r que je connais bien. Reste à savoir si désormais, la Ville va faire deux plages en régie municipale ou non. » Le prochain conseil municipal devrait désigner les trois candidats choisis. On connaîtra ainsi les intentions de la Ville pour les deux lots restants. «Nous avons des demandes écrites de la population de conserver des plages publiques sur le secteur. On s’oriente pour l’instant sur cette optique. Il n’y aura que trois lots attribués en 2019 ».

Inquiétude pour 

Au final, du ponton Courbet à l’épi Lutetia, « il ne devait y avoir que huit plagistes au lieu des 22 dans le passé », selon le directeur général des services de la Ville. Henry Mathey, président de l’UMIH 06 reste très préoccupé par la suite des événements : « Une partie de la clientèle des plages privées de Golfe-Juan et de Juan est partie à Cannes. Je pense que 3 plages en 2019 à Lutetia et 5 au centre, cela devrait suffire. Car ces plages seront plus grandes qu’auparavant ». L’inquiétude pour Henry Mathey porte surtout pour 2020. «Le Décret plage s’appliquera alors pour la fin des autres concession­s de La Siesta à l’embarcadèr­e Courbet. Là, on est dans le poumon économique des plages. Il va falloir bien définir les plages qui sont sur le domaine maritime et celles qui sont sur la commune. Il va falloir revoir le classement des plages artificiel­les avec tout le monde et s’accorder

sur les lots à attribuer par la Ville et ceux par l’État. Une première réunion avec l’ensemble des parties devrait avoir lieu rapidement pour bien connaître la situation et prendre les mesures qui s’imposent», détaille Henry Mathey qui souhaitera­it par ailleurs qu’il y ait une harmonisat­ion des futures constructi­ons par les plagistes.

 ??  ??
 ??  ??  août  : durant tout l’été, la plage Lutetia est devenue publique après que les propriétai­res d’établissem­ents de bain aient détruit leur outil de travail. L’an prochain, il y aura trois plagistes installés. (Photo Eric Ottino)
 août  : durant tout l’été, la plage Lutetia est devenue publique après que les propriétai­res d’établissem­ents de bain aient détruit leur outil de travail. L’an prochain, il y aura trois plagistes installés. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France