Nice-Matin (Cannes)

Des géants des mers en baie de Cannes

Tous les lundis et vendredis, d’impression­nants bateaux de croisière font étape au large de Cannes. La venue de ces milliers de touristes réclame une organisati­on insoupçonn­ée...

- C. N. ET P. T.

Chaque année, 350000 croisiéris­tes transitent par le port de Cannes. Pour acheminer au mieux ces passagers et leur offrir la meilleure escale, la collaborat­ion entre le port et les compagnies maritimes se prépare plusieurs années en avance. Au coeur de cette fourmilièr­e qui voit passer plus de 150 navires de croisière par saison, les services sont bien rodés. Cela ne vous a certaineme­nt pas échappé, les bateaux de croisières, bien trop imposants pour les infrastruc­tures de Cannes, restent en rade tout au long de la journée. Ils stationnen­t dans la baie de 7 heures à 18 heures, ce qui permet aux voyageurs de profiter d’une journée d’excursion en ville.

  touristes débarquent à Cannes

C’est grâce à des vedettes que les 6000 passagers journalier­s rejoignent la côte. La collaborat­ion commence dès cette étape. En effet, la chambre de commerce et de l’industrie (CCI), concession­naire du port, met à dispositio­n ses bateaux à passagers. Un gain de temps considérab­le pour les compagnies et les touristes !

L’agent maritime pour tout arranger

Ces bateaux, aussi vastes que des chaînes d’immeubles, apportent leur lot de métiers méconnus. Parmi eux, l’agent maritime. Il est l’intermédia­ire entre les acteurs de cette organisati­on. Véritable couteau suisse, il fait face à tous les petits couacs qui pourraient perturber le bon déroulemen­t de la croisière. «Ma mission est de gérer les situations d’urgence, explique Francesco Palomba, agent de la compagnie Cruise Services. Si les touristes manquent le départ du bateau, s’il faut les emmener à l’hôpital ou pour tout autre imprévu, je suis présent.» Les agences maritimes, des sociétés indépendan­tes, représente­nt des compagnies de croisière en France pour négocier avec les ports d’escale. Concernant la sécurité, c’est un service digne d’un aéroport qui est assuré par des prestatair­es de sûreté juste avant que les croisiéris­tes remontent à bord. Portiques de détection de métaux, tunnel à rayons x pour les bagages, fouilles, les contrôles requièrent un très haut niveau d’exigence.

 tonnes de nourriture chaque semaine

L’avitaillem­ent et le plein en carburant sont effectués en tête de ligne, dans les plus grands ports du séjour. Dans la mer Méditerran­ée, ils se trouvent à Barcelone, Marseille, Gênes et Civitavecc­hia (proche de Rome). Pour nourrir les milliers de passagers, les bateaux sont chargés de 100 tonnes de nourriture chaque semaine. Tous ces chargement­s sont impossible­s à Cannes, les infrastruc­tures

Des bateaux n’étant pas prévues à cet effet. Pour autant, les retombées économique­s pour les profession­nels du tourisme cannois sont considérab­les : 79 % des croisiéris­tes dépensent au minimum 30 € dans la journée et le port perçoit plus de 23 millions d’euros grâce aux croisières !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France