Nice-Matin (Cannes)

Baignade interdite à cause d’une pollution au Ponteil

Pour une raison encore inconnue, une importante nappe d’hydrocarbu­re est venue perturber le calme des baigneurs, hier. En effet, l’accès à la mer a été interdit durant toute la matinée

- R. Y. ryvon@nicematin.fr

Il ne s’agit pas d’un dégazage traditionn­el d’un plaisancie­r, mais plutôt d’un rejet en mer d’une importante masse de gasoil pur. D’où provenait cette nappe ? Hier soir, les autorités ne pouvaient encore répondre à cette question. Toujours est-il, que vers 9 heures, les premiers baigneurs ont été largement incommodés par l’odeur qui se dégageait dans le quartier.

« C’était horrible »

« C’était horrible ! Heureuseme­nt les gens ont prévenu rapidement les secours de cette situation pour le moins inquiétant­e. Les autorités ont ensuite fait sortir les gens de l’eau », précise un passant. «L’odeur était déjà bien présente la veille au soir, souffle un restaurate­ur. On avait prévenu la police municipale… » « Il s’agit d’un déversemen­t de gasoil pur, explique le lieutenant Dominique Delin, chargé des opérations de sécurité pour les sapeurs-pompiers. L’étendue de la nappe est importante, mais il n’y a pas de danger pour la population. Évidemment, nous avons fermé l’accès à la baignade. » De son côté, la protection civile a effectué des reconnaiss­ances en mer pour trouver le bateau responsabl­e. Par ailleurs, le bateau de Véolia et les pompiers ont procédé au nettoyage de la nappe, dont une partie avait tendance à s’approcher du sable. À 13 heures, la mer était jugée propre à la baignade. Les derniers vacanciers de juillet ont pu ainsi profiter de cette plage à quelques centaines de mètres de la Salis.

 ??  ?? A cause d’hydrocarbu­re, la baignade a été interdite hier matin sur la plage du Ponteil. (Photos R.Y.)
A cause d’hydrocarbu­re, la baignade a été interdite hier matin sur la plage du Ponteil. (Photos R.Y.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France