Nice-Matin (Cannes)

Elle livre ses tourments de trentenair­e

- PROPOS RECUEILLIS PAR HÉLÈNA SARRACANIE

Mettre des mots sur ses maux. Marie Godart s’exprime à travers des héroïnes à l’histoire tourmentée. L’Antiboise de 34 ans a publié son troisième roman, Je ne t’aime plus etc…, écrit il y a quelques années quand elle était gendarme. On y découvre l’histoire d’une trentenair­e qui décide de s’installer aux États-Unis après une rupture. Marie Godart est maintenant mère de famille et a un homme dans sa vie. Mais la romancière continue de s’adresser aux femmes victimes de la crise de la trentaine.

Les histoires d’amour mouvementé­es: c’est autobiogra­phique ?

En toute honnêteté, oui. Je fais partie des trentenair­es qui ne sont pas réguliers dans leurs relations. À l’époque où j’ai écrit Je ne t’aime plus etc… c’était le chaos, je ne savais pas sur quel pied danser. Mais mes romans finissent toujours bien. Mes héroïnes sont compliquée­s dans leur tête, ce qui ne rend rien simple dans leur vie.

L’intrigue se passe aux États-Unis : pourquoi ?

Je n’y suis jamais allée, j’ai honte. J’ai une amie qui y vit, c’est elle qui me donne toutes les infos dont j’ai besoin pour écrire. J’aimerais aller lui rendre visite en faisant un road trip à travers le pays dans une vieille voiture, à la Thelma et Louise, mais sans le meurtre [rires]. Au moment où j’ai écrit le livre, j’avais besoin d’évasion. C’était vital.

Vous écrivez « mets ta vie de côté pour tout donner à l’autre et il se tirera ». C’est très négatif comme vision…

Je ne suis pas quelqu’un de positif. J’essaie de me faire passer comme tel auprès de mon entourage en faisant le boute-en-train mais je suis assez fataliste. J’ai l’impression que quand tu donnes trop, l’autre va se barrer. Ma mère me disait toujours que la femme devait être le pilier d’un homme. Je ne voulais pas être le pilier de quelqu’un. Mais les choses ont changé, les femmes ont changé, surtout avec l’affaire Weinstein.

À qui vous adressez-vous à travers vos romans ?

Je veux rassurer les trentenair­es encore célibatair­es et leur dire qu’elles ne sont pas seules.

Pourquoi ne pas changer le profil de vos protagonis­tes ?

Je suis en train de tester ça dans mon prochain roman. C’est l’histoire de trois soeurs qui ont un caractère complèteme­nt différent. C’est difficile de sortir de soi pour écrire une autre façon de penser, sans juger. Ca va être compliqué, je vais sortir des sentiers battus et m’inspirer de mon entourage, mes deux soeurs et mes amies les plus proches.

hsarracani­e@nicematin.fr ■ Les jardins de la Villa Eilenroc

Jusqu’au  septembre le mercredi de  h à  h ; le er et e samedi du moisde hà h,à villa Eilenroc, , avenue Mrs-Beaumont, exposition Gianne de Genevraye, « les jardins de la Villa Eilenroc ». Renseignem­ents au .....

Lire et jouer

Jusqu’au  septembre à la médiathèqu­e Albert Camus,  bis, bd Chancel, structures métallique­s contenant des jeux et livres de l’artiste a Bruno Munari. Rens. .....

■De terre et de couleur

Jusqu'au  octobre. Musée d'archéologi­e. €. Rens. .....

Reine d’un jour

Jusqu’au  septembre. Dehà h,aumusée de la carte postale. Exposition de cartes postales anciennes relatives à la proclamati­on des reines et de la reine des reines. €. gratuit pour les moins de  ans. Rens. .....

■ Dessins et gravures -Artiste(s) Serre

Jusqu'au  novembre. Au musée Peynet. Gratuit. Rens. .....

 ?? (DR) ?? Marie Godart : déjà auteur de trois romans.
(DR) Marie Godart : déjà auteur de trois romans.

Newspapers in French

Newspapers from France