Nice-Matin (Cannes)

A la recherche de repères

Promues et maintenues en Nationale 2 la saison passée, les volleyeuse­s de l’OAJLP voudront faire mieux cette saison malgré le renouvelle­ment de l’effectif

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

La période de recrutemen­t a toujours un côté excitant. On attend, on observe et on scrute le rendement des nouveaux joueurs au moment où la saison reprend ses droits. Mais, finalement, les groupes les plus efficaces sont parfois ceux qui ne bougent que très peu à la trêve. Sans recrue, nul besoin d’intégrer de nouveaux éléments ni de trouver de nouveaux repères au fil des matchs. Après avoir vu son équipe décrocher le maintien dans la peau d’un promu en Nationale 2 la saison passée, l’entraîneur de l’OAJLP Olivier Costarella aurait sans doute aimé suivre ce deuxième raisonneme­nt. Même si son groupe a longtemps souffert lors du dernier exercice, le technicien antibois a pu s’appuyer sur des joueuses habituées à se cotoyer et solidaires dans les moments charnières. Mais cette saison, le coach devra revoir ses plans à la tête d’un effectif changeant.

Apport d’expérience

« Il va falloir un peu de temps pour que le groupe trouve ses marques, reconnaît-il. Cela dit, l’année dernière l’équipe a peu bougé et la première partie de saison n’a pas été bonne du tout. L’arrivée de sang neuf peut redonner une dynamique intéressan­te, ça vaut pour moi aussi. » De nouveaux choix, de nouvelles idées et de nouvelles solutions pour mener un groupe amputé de cinq éléments importants au moment de retrouver les parquets : avec les départs de Cyrielle Morrone, Marion Perez, Amélie Chabrolin ou encore Alexandra Vitu, l’OAJLP s’apprête à changer de visage mais ne sera pas moins ambitieux pour autant. «On s’est maintenu l’année dernière donc si on arrive à être en milieu de tableau ce serait une bonne performanc­e, poursuit le coach. Il faut qu’on se fixe cet objectif-là. » Pour y parvenir, le club a misé sur l’arrivée de deux anciennes joueuses de Saint-Laurent habituées à jouer les premiers rôles dans le même groupe. « Elles vont apporter de l’expérience, du niveau. Marie [Antonelli] était la passeuse titulaire de Saint-Laurent, Sandra [Degioanni] est une joueuse complète, Anna [Romero] une joueuse puissante... » Des renforts de poids à-même de combler les nombreux départs ? Le début de saison donnera déjà une ébauche de réponse. En attendant, les filles ont rechaussé les baskets le 17 août en commençant par la case préparatio­n physique avant le tournoi de pré-saison prévu le 9 septembre face à Monaco, SaintLaure­nt et Vitrolles.

 ?? (Photo Sébastien Botella et archives Eric Ottino) ?? Olivier Costarella veut franchir un palier.
(Photo Sébastien Botella et archives Eric Ottino) Olivier Costarella veut franchir un palier.

Newspapers in French

Newspapers from France