Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Nacer Chadli en renfort

Le club de la Principaut­é a enregistré hier soir l’arrivée du milieu internatio­nal belge de 29 ans pour 12 millions d’euros en provenance de West Bromwich Albion

- FABIEN PIGALLE

Après trois premières journées poussives en championna­t et 4 points au compteur, l’ASM qui reçoit Marseille dimanche, a décidé de mettre les bouchées doubles pour se renforcer. Mercredi, l’Allemand Benjamin Henrichs du Bayer Leverkusen a été présenté à la presse en préambule de son premier entraîneme­nt avec Monaco. Une arrivée bouclée pour 20 millions d’euros hors bonus par le vice-président Vadim Vasilyev, qui avait pris contact avec lui dès le mois de juin. Ce dernier avait avoué rester « attentif à toutes les opportunit­és ». Affirmant que d’autres discussion­s étaient en cours : « Je ne sais pas si ça aboutira. Mais nous ne ferons pas un transfert pour faire un transfert. Et surtout pas à n’importe quel prix. Nous saisirons la belle opportunit­é, mais pas plus que ça.»

Contrat de  ans à la clé

Hier, les dirigeants ont trouvé un accord avec West Bromwich Albion pour le transfert du milieu offensif internatio­nal belge Nacer Chadli. A 29 ans, Chadli, passé par Tottenham, sort d’une très bonne Coupe du Monde en Russie avec un but et une passe décisive. Près de 12 millions d’euros ont été nécessaire­s pour verrouille­r le deal. Le demifinali­ste du Mondial a paraphé un contrat de 3 ans. Une recrue de poids qui correspond parfaiteme­nt au profil recherché par Leonardo Jardim, à savoir, un joueur capable d’apporter un plus à l’équipe immédiatem­ent. Avant les arrivées de Henrichs, et donc désormais Chadli, le coach portugais avait alerté ses dirigeants quant à l’effectif actuel. « Je leur ai dit ce qu’il pouvait se passer de bien, mais aussi des difficulté­s qu’on pourrait rencontrer », expliquait-il dans ces colonnes début août. Jardim a été entendu. Nacer Chadli a l’expérience des grands matches (plus de 50 en Coupe d’Europe et 125 en Premier League). Il y a deux ans, le Liégeois, qui a longtemps hésité avec la sélection marocaine, avait décidé de s’engager pour quatre ans avec WBA, tournant la page Tottenham. Malheureus­ement, sa dernière saison a été marquée par les blessures et les tensions. « Ça a été un peu galère pour lui, confirme Alexandre Delmer journalist­e au quotidien belge Le Soir. Les blessures l’ont stoppé l’an dernier et les entraîneur­s successifs à West Brom’ (Tony Pulis, Alan Pardew) ne lui ont pas accordé une pleine confiance. Chadli souhaitait partir ». Une première blessure à la hanche en sélection l’a éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Lors de son retour à la compétitio­n, il rechutait et devait prolonger son absence de deux mois. Résultat : seulement cinq rencontres disputées en championna­t.

« Un gros volume de jeu »

Une saison noire qui ne l’a pas empêché d’être appelé par le sélectionn­eur des Diables Rouges Roberto Martinez pour filer au Mondial. « Il a profité du système à 3 défenseurs centraux, et de la faible concurrenc­e au niveau des latéraux pour faire partie du groupe », précise Delmer qui vante son extrême polyvalenc­e. « Il a l’avantage de pouvoir jouer des deux côtés, derrière l’attaquant, et même en tant que latéral grâce à son gros volume de jeu. Il est très discipliné ». Une polyvalenc­e qui ne lui a pas toujours rendu service, mais qui aujourd’hui, lui permet de porter le maillot de Monaco. L’homme le plus cher de l’histoire de WB Albion a vu sa clause de départ rabaissée à 19,5 millions d’euros avec la relégation du club en deuxième division. L’ASM n’est pas allée jusque-là pour l’attirer dans ses filets. En Angleterre, Chadli percevait un salaire de 40000 livres par semaine. Le projet monégasque, mais aussi la fiscalité avantageus­e de la Principaut­é ont pesé dans son choix. Le milieu de terrain retrouvera également son compatriot­e Youri Tielemans qu’il fréquente en sélection. De quoi accélérer son adaptation. Le milieu portugais de Braga Bruno Xadas, 20 ans, pourrait être la dernière recrue de l’ASMonaco. La pépite est dans le viseur monégasque depuis quelque temps. Un accord pourrait être trouvé aux alentours de 15 millions d’euros.

 ?? (Photo ASM ) ?? Nacer Chadli va retrouver un partenaire en sélection du côté de La Turbie : Youri Tielemans.
(Photo ASM ) Nacer Chadli va retrouver un partenaire en sélection du côté de La Turbie : Youri Tielemans.

Newspapers in French

Newspapers from France