Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Nice sans l’ombre d’un doute

Pour leur première à domicile, les Aiglonnes se sont imposées sans difficulté face au promu

- JUSTIN CARAYOL

A Nice, halle Charles-Ehrmann, Nice bat SaintAmand 35-17 (17-7). Arbitres : MM. Mathias et Mathieu Pajot. Evolution du score (1-2, 5’), (4-2, 10’), (6-2, 15’), (9-3, 20’), (12-6, 25’), (17-7, 30’), (19-8, 35’), (22-10, 40’), (2611, 45’), (31-14, 50’), (33-16, 55’, 35-17, 60’). Nice : gardienne : Sako

Une victoire nette et sans bavure. Hier soir, pour leur première rencontre de la saison à Charles Erhmann, les Niçoises ont fait preuve d’une belle maîtrise collective et d’une grande solidité défensive pour surclasser le promu Saint-Amand-lesEaux, 35 à 17.

Démarrage express

Dès le début du match, les « Rouge et Noir » prennent les commandes. Malgré l’ouverture du score de SaintAmand par Filipovic (2/8 au tir) à la 2e minute, Nice s’appuie sur son point fort, une défense rugueuse et bien huilée pour se procurer des contre-attaques où Blonbou (2/4 au tir) et Tandjan (5/6 au tir) peuvent faire parler leur vitesse. Une excellente communicat­ion lors des phases défensives et quelques beaux arrêts d’une Hatadou Sako en grande forme (17/34, 1/1 sur pénalty) permettent aux Aiglonnes de mener 8-2 à la 18e minute. Les Amandinois­es s’accrochent tant bien que mal et tentent de ne pas se faire distancer avant la mi-temps. Hadja Cisse (2/4 au tir) marque par deux fois (19e et 24e) pour garder son équipe à flots (11-6, 24e). Même si les visiteuses ne baissent pas les bras, le collectif niçois est bien au-dessus et les remplaçant­es font très mal aux Nordistes. Mélissa Agathe (4/6 au tir) prend la relève d’une Ehsan Abdelmalek encore une fois très efficace (6/7 au tir, 3/3 sur pénalty et 1 passe décisive) et fait briller Marie Prudhomme (3/3 au tir) en lui offrant quelques tirs à distance, plein axe. La pivot est impréssion­nante de puissance et transperce la défense nordiste. 17-7 à la mitemps.

Une e mi-temps tout en maîtrise

Même si le score n’est pas définitif, les promues ne donnent pas un instant l’impression de pouvoir remonter leur retard en seconde mi-temps. La dernière demi-heure ne fera que confirmer la domination sans partage des Azuréennes. Leur solidité défensive est encore plus criante et génère de nombreux buts en contre. Entre la 38e et la 45e, Nice enchaine les intercepti­ons, ce qui leur permet de creuser l’écart, notamment avec trois buts de Djazz Chambertin (4/5 au tir). Classement:

DF

Pts J G N P D Ehsan Abdelmalek (capitaine, demi-centre) : « Je suis très fière des filles parce qu’elles ont toutes fait un grand match. On avait déjà très bien joué la semaine dernière à Nantes mais on avait raté la victoire d’un petit but, ce qui était vraiment dommage. Aujourd’hui on a encore fait un gros match et on a été récompensé par la victoire. Ce qui est très intéressan­t, c’est que tout le monde a été bon. On a joué très collectif, sans se soucier de qui marque. Notre star c’est l’équipe, c’est Nice. Tant qu’on joue comme ça, on aura des résultats.»

Marjan Kolev (coach de l’OGC Nice) : « Notre souci n’était pas de gagner ou de perdre, mais de répéter les valeurs qu’on a montrées à Nantes et qui nous ont permis d’être performant­s l’année dernière. Je pense surtout à l’agressivit­é, la continuité dans l’engagement et la combativit­é. C’est grâce à ça qu’on a fait un gros match, sans penser à la victoire ou à la défaite. On avait forcément un peu de pression car on était favoris, mais on a bien répondu à ça. Je suis très content du travail des filles ce soir. On respecte beaucoup Saint-Amand qui s’est bien battu pour un promu, mais je pense que les filles ont su faire la différence avec leur expérience. » Recueilli par J.C.

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Jannela Blonbou a fait parler vitesse et puissance.
(Photos Franck Fernandes) Jannela Blonbou a fait parler vitesse et puissance.
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Carmen Martin en contre.
(Photos Franck Fernandes) Carmen Martin en contre.

Newspapers in French

Newspapers from France