Nice-Matin (Cannes)

GRASSE L’initiative du commissari­at très appréciée

L’initiative prise par le commissair­e Anis Ouejhani fait l’unanimité auprès de nos lecteurs qui approuvent cette initiative et le font savoir sans détours. Extraits choisis des réactions...

- E. F.

Des escaliers tricolores au commissari­at, c’est sûr, cela ne passe pas inaperçu. Et en plus, l’initiative que l’on doit au maître des lieux, le commissair­e Anis Ouejhani, semble plutôt convenir aux Grassois, ainsi qu’on a pu le constater à la lecture des courriels reçues suite à notre appel aux lecteurs. « Que pensezvous de cette initiative ? », leur avons-nous demandé ? Voici quelques avis qui, sur le fond, forment un beau consensus... Philippe Lecaillon nous dit ainsi ceci : «Je trouve que c’est une excellente idée, d’avoir “affiché” le “bleu-blanc-rouge”, couleurs de fierté de la France. Il serait temps que les drapeaux ressortent des tiroirs chez les particulie­rs qui en ont honte, ou qui pensent qu’en marchant dessus c’est un sacrilège. Cette initiative devrait être généralisé­e à tout le pays, surtout dans les commissari­ats, pour une meilleure visibilité. » Jeanne O., pour sa part, trouve cela « tout simplement joli et bravo pour l’idée et la réalisatio­n par une associatio­n locale (l’associatio­n DEFIE, Ndlr) ! Pour moi, il est naturel de mettre en valeur le drapeau du pays dans une démocratie, surtout sur des édifices publics. D’ailleurs, lors de voyages à l’étranger, j’ai constaté que le drapeau national était souvent beaucoup plus visible qu’en France, aussi bien sur des bâtiments publics qu’aux fenêtres ou dans les jardins privés. » Denis Pascalie exprime à son tour son enthousias­me : « Bravo et merci au commissair­e pour son patriotism­e. Après le “bleu-blanc-rouge” sous le pont de la Pénétrante de Tournamy-Mougins, après la police municipale de Grasse, maintenant le commissari­at de Grasse. Malheureus­ement, il aura fallu de sanglants attentats islamistes pour que les Français — et ceux qui nous dirigent —ressortent avec fierté nos trois couleurs. Le “bleu-blanc-rouge” est enfin assumé, et n’est plus le signe d’appartenan­ce au football et à l’extrême droite. Et je préfère ces 1 000 de peinture, plutôt que les onze WC du collège Carnot à 200 000 , toujours avec l’argent du public... « Comme les Américains, soyons fiers de notre drapeau. “Patriote ” ne veut pas dire “Nationalis­te”. Enfin, ces trois couleurs identifien­t mieux le bâtiment public qui manquait de signalétiq­ue, et égaient merveilleu­sement cette structure triste en béton gris. » Claude Dumont et Patrick D. soulignent également l’initiative du commissair­e Ouejhani : « Merci, c’est très bien », écrit sobrement le premier, alors que le second fait savoir qu’il « approuve le fait de marquer l’attachemen­t — symbolique — à notre drapeau dans une période où tous nos symboles s’étiolent. » Pour Ray T., il s’agit « d’un beau symbole positif pour la police qui doit faire appliquer les lois de la République et également protéger les citoyens de cette République. » Il convient, dit-il, de «rehausser l’image des commissari­ats qui en ont bien besoin et en même temps de remotiver certains policiers.

‘‘ L’initiative est à étendre ailleurs si possible. » Christian Ortega, élu d’opposition à La Roquette-surSiagne, se mobilise lui aussi : « C’est une très belle et bonne décision. Bravo au Commissair­e récemment arrivé. » Lysiane Arnaud se déclare « fière de voir notre drapeau français, même sur des escaliers. » Isabelle C., commerçant­e de 49 ans, estime « l’initiative très bonne. C’est du pas vu, c’est beau. Bravo. Et pour ceux qui s’offusquera­ient de devoir marcher sur un symbole national, un conseil, occupez vos journées. Vous verrez, on dit tout de suite moins d’absurdités ! » Christian Ghetti : « L’énoncé de votre question (notre appel aux lecteurs, s’interroge Ndlr) est à lui seul un appel à la colère pour les gens qui sont Français et fiers de leur drapeau. En effet vous écrivez “Fierté ou provocatio­n ?” Je serais curieux de savoir où vous pensez trouver de la provocatio­n dans le fait qu’un commissari­at français, en France, arbore les couleurs du pays. Peut-être que le fait que les véhicules de police, portent le drapeau est pour vous une provocatio­n ? Peut être que le fait que tous les uniformes portent le drapeau français est une provocatio­n ? Vous allez finir par demander si le fait que le drapeau français soit au fronton des mairies est une provocatio­n ? Non, non et non. Nous sommes français et le fait de mettre en avant le symbole national est normal. Point. En plus et enfin, cela permet que l’on sache où est ce commissari­at, car pour le trouver, ce n’est pas très facile lorsque l’on n’est pas du coin. » Confirmati­on de JeanJacque­s Demain : « Très bonne initiative car nous sommes effectivem­ent en France et fiers d’être Français. » Enfin, Laetitia Vanpee s’interroge : « Pourquoi se poser une telle question ? Pensez-vous que les autres pays se la poseraient ? L’idée est très bien et c’est très joli... Nous sommes bien en France, si je ne me trompe. »

‘‘ Le “bleu-blancrouge” est enfin assumé ” Ces trois couleurs identifien­t mieux le bâtiment ”

 ?? (DR) ?? Nos lecteurs saluent l’initiative du commissair­e Ouejhani.
(DR) Nos lecteurs saluent l’initiative du commissair­e Ouejhani.

Newspapers in French

Newspapers from France