Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU Risques majeurs : prévention maximale

- E. F. efarel@nicematin.fr

Les risques majeurs, malheureus­ement, Mandelieu - La Napoule connaît. Et comme d’autres communes en France et dans notre région, elle leur a déjà payé un lourd tribut. Alors, la Ville prend ses précaution­s. « Soucieux de protéger au mieux nos administré­s et notre territoire, nous avons pris plusieurs mesures en collaborat­ion avec les unités de secours compétente­s pour prévenir les situations de crise », annonce le maire, Sébastien Leroy. Et l’élu de lister : «Le Plan local de sauvegarde qui réglemente et organise les secours sur l’ensemble de la commune ; le Papi du Riou et de la Siagne, et le PPR Incendies qui sont établis pour protéger les personnes et les biens face aux risques inondation et incendie ; le Comité communal des feux de forêt qui assure la prévention et la surveillan­ce du territoire, en collaborat­ion avec les services de police et les pompiers. » Et puis, la municipali­té a mis en place un système d’alerte qui offre la possibilit­é aux habitants de Mandelieu et de La Napoule d’être alertés en cas de danger, en temps réel, par SMS ou message vocal.

Un guide sur les conduites à tenir

« Le rôle de la commune, rappelle encore Sébastien Leroy, est de favoriser une culture de la sécurité civile. » Dans ce contexte, et conforméme­nt à la réglementa­tion en vigueur, elle a donc réalisé un Document d’informatio­n communale sur les risques majeurs (Dicrim). Un document simple et concis qui se veut un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques. « Il appréhende de manière informativ­e la gestion des risques, les consignes de sécurité individuel­les à respecter, les dispositif­s de prévention et de protection mis en place par la commune pour chacun des risques recensés. Ce document est le fruit d’un travail minutieux et se trouve à dispositio­n en mairie, dans les mairies annexes, dans les lieux publics et en télécharge­ment sur le site de la Ville (www.mandelieu.fr). » Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’élaboratio­n de son Plan communal de sauvegarde, la commune s’est équipée d’un système d’alerte afin d’avertir très rapidement la population d’un événement présentant un caractère d’urgence. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site www.mandelieu/servicespu­blics/securite/systemedal­erte. « En cas de risques majeurs avérés, détaille le maire, la Ville adressera aux abonnés de ce service des informatio­ns telles que la présentati­on de l’événement survenu, la procédure de vigilance, les consignes à suivre, les voies fermées à la circulatio­n, etc. »

Une précieuse applicatio­n

Enfin, on ne saurait clore ce chapitre sans évoquer l’applicatio­n « My Predict », disponible sur tous les smartphone­s gratuiteme­nt, et qui est dédiée à la sauvegarde des citoyens face aux risques hydrométéo­rologiques. « Sa mise en place entre dans le cadre de la politique de gestion du risque inondation, avec un axe prioritair­e : alerter en amont la population en cas d’événements météo intenses. » « My Predict », destinée aux particulie­rs, permet d’être informé en temps réel et d’être conseillé sur la bonne attitude à adopter. Un outil assurément précieux !

 ?? (DR) ?? Une applicatio­n et un document précieux en cas d’alerte.
(DR) Une applicatio­n et un document précieux en cas d’alerte.

Newspapers in French

Newspapers from France