Nice-Matin (Cannes)

La rentrée, sans la polémique

 ÉLÈVES AU NOUVEAU COLLÈGE DE PÉGOMAS

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Certes, il faut encore visser un écrou ici. Planter un clou là. Revoir le système électrique dans certaines classes. Mettre en route la cantine. Nettoyer le gymnase. Agrémenter les alentours paysagers. Ouvrir le centre de documentat­ion. Ou tout simplement, retirer le plastique protecteur des fauteuils dans la salle de repos. Mais quand même ! Hier dès 8 h 30, ils étaient bien là, devant le portail de leur collège flambant neuf. Cent cinquante élèves « historique­s » de sixième ont inauguré l’établissem­ent Arnaud-Beltrame, du nom de ce gendarme tué par un terroriste en mai. En dépit des affres et angoisses du chantier (il a fallu «carburer» ces quinze derniers jours), des polémiques sur le nom et des changement­s de carte scolaire, la rentrée a bien eu lieu dans le nouvel établissem­ent fleuron, avec vue imprenable sur le Tanneron. Un superbe écrin de 3 700 m2, alliant avec design béton, verre et bois. Doté d’un gymnase avec mur d’escalade, d’une aire de sport, de casiers, et de toutes les commodités nécessaire­s à ces enfants de Pégomas (aux deux tiers), mais aussi d’Auribeau et la Roquette. « C’est très satisfaisa­nt d’avoir un collège plus près que Canteperdr­ix à Grasse, se réjouit Bruno Célérier, qui a accompagné sa petite Rosanna, «un peu stressée et excitée en même temps ». Même son de cloche de Jessica Haouachi, la maman de Mesrine, des parents de Lucas, ou encore de Valérie, Julie et Vanessa, des Roquettans qui se réjouissen­t tous de «cette alternativ­e » au collège Gérard-Philipe à CannesRang­uin. « Ici, c’est tout nouveau tout beau, et au niveau fréquentat­ion, y a pas photo ! ». Privilégié­s au sein d’une capacité de 600 places, sans aucun « grand » pour les intimider durant les quatre ans à venir, ces 150 primo-collégiens n’ont plus qu’à récolter de bonnes notes…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Entre visite et prise de contact avec le personnel enseignant, lui aussi « nouveau », les élèves ont bien occupé leur matinée de rentrée ! (Photos A.C.)
Entre visite et prise de contact avec le personnel enseignant, lui aussi « nouveau », les élèves ont bien occupé leur matinée de rentrée ! (Photos A.C.)
 ??  ?? Bruno Célérier et Rosanna.
Bruno Célérier et Rosanna.
 ??  ?? Mesrine et Jessica.
Mesrine et Jessica.
 ??  ?? Valérie, Julie et Vanessa.
Valérie, Julie et Vanessa.

Newspapers in French

Newspapers from France