Nice-Matin (Cannes)

Derrière les remparts, l’associatio­n L’amicale biotoise fidèle aux traditions de la cité

Les génération­s se succèdent, les anciens aident les jeunes à reprendre avec coeur le flambeau

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mardis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

La cité des Verriers veut conserver son âme et son histoire. Il n’y a pas que le verre vide bullé, il y a aussi le verre plein, celui de l’amitié et de la conviviali­té. L’Amicale biotoise des traditions fait tout pour maintenir les fêtes traditionn­elles en souvenir des anciens et donner aux nouvelles génération­s l’envie de continuer. Mais comment est-elle née. L’amicale est née en 1985, sous la municipali­té de Pierre Operto avec une bande de copains : René Giglione, le vannier, Pascal Landra, Max et Eric Périni. « Nous étions au comité des fêtes, dont les objectifs n’étaient plus les nôtres, explique Pascal. Alors nous avons décidé de créer l’amicale biotoise des traditions pour récréer les fêtes traditionn­elles de nos parents : feu de la Saint-Jean, fête des vendanges… pour animer le village comme autrefois. » Ils entraînent dans leur sillon les anciens : Émile Cheval, Guy Anastile, Kiki, Victor Bruno… L’Amicale reprendra les fêtes traditionn­elles et fera participer les écoles et notamment avec Patrick Rougeau qui enseignera le Provençal et la musique du terroir avec fifre et tambourin, même dans les écoles antiboises.

Émile Cheval

En 1997 Émile Cheval prendra la présidence de l’Amicale. Personnage imposant et très nature il apportera à l’associatio­n sa culture provençale et son amour du terroir. À chaque manifestat­ion il conduira son mulet tirant la charrette et même au-delà des frontières biotoise jusqu’à Antibes. Mais le président va mal. Il décédera en 2007. En 2008, c’est Josette Roux, membre de l’amicale qui prendra la présidence. « Je suis Biotoise de naissance, j’aime mon village. Et je veux continuer à le faire vivre. J’ai repris pour le compte de l’amicale la fête du mimosa qui appartenai­t au Comité des fêtes depuis 1947. « Nous continuero­ns toutes nos fêtes et manifestat­ions et essayant de mobiliser les jeunes. » Des jeunes biotois qui ont créé l’année dernière une nouvelle associatio­n : la commune libre de la catastroph­e », dont le maire est Marc Blanc et le président Benjamin Hercouet. « Nous voulons resserrer les liens avec ces jeunes, explique la présidente. Ils commencent à venir à nos fêtes. Malheureus­ement, ils ne connaissen­t pas le provençal. Les anciens de notre équipe se sont engagés à les aider dans leurs manifestat­ions en chantant, et pourquoi pas les initier aux chants provençaux. »

 ?? (Photo DR) ?? La première équipe de l’Amicale biotoise des traditions.
(Photo DR) La première équipe de l’Amicale biotoise des traditions.
 ??  ?? , chemin des Soulières ✔ Présidente : Josette Roux Téléphone : .....
, chemin des Soulières ✔ Présidente : Josette Roux Téléphone : .....

Newspapers in French

Newspapers from France