Nice-Matin (Cannes)

Deauville 2018 : Audiard et ses « Frères »

- PHILIPPE DUPUY jpdupuy@nicematin.fr

Attendu comme le messie à Deauville pour son premier film américain, Jacques Audiard n’a pas déçu avec Les Frères Sister : un western dans la grande tradition fordienne, la french touch « en plus » . L’histoire de deux tueurs à gages (Joaquin Phoenix et John C Reilly) à la poursuite d’un chimiste qui a inventé une formule pour trouver de l’or à coup sûr dans les rivières. En lice pour un Lion d’or à Venise et pour les Oscars à suivre, le film pourrait valoir de nouvelles récompense­s au réalisateu­r français palmé à Cannes (pour Dheepan en 2015) et assoir définitive­ment sa réputation aux Etats Unis. Ce n’est pourtant pas ce qui a motivé son choix : « Je n’avais et je n’ai toujours pas le fantasme d’une carrière américaine, explique Jacques Audiard. Par contre, j’avais très envie de tourner avec des acteurs américains et quand John C Reilly est venu me proposer le sujet, j’ai sauté sur l’occasion. Ce n’est qu’après avoir accepté que j’ai réalisé que l’histoire portait des thèmes qui me sont familiers. » L’héritage de la violence et la fratrie en font partie (le film est d’ailleurs dédié à son frère), mais Les Frères Sister parlent aussi à leur manière de politique, de modernité et même d’écologie. Tout cela sous la forme d’un western très classique : « C’est l’avantage du western, note Thomas Bidegain qui a assisté Audiard pour le scénario. On peut parler de beaucoup de choses à travers le genre. » Attendu à Cannes au mois de mai, le film a été réservé pour Deauville et Venise : « C’était le choix des producteur­s américains, confirme Audiard. Pas forcément pour privilégie­r la course aux Oscars, comme on l’a écrit. Plutôt pour coller à la date de sortie du film aux Etats-Unis. » Le film concourra pour les Oscars comme n’importe quel autre film américain. Un atout supplément­aire, même s’il s’agit d’une production indépendan­te, pour laquelle Audiard affirme avoir obtenu le fameux « final cut » : « Je ne comprends même pas qu’on me pose la question », raille-til. Les Frères Sister sortiront le 19 septembre en France et on peut leur prédire un beau succès. Surtout s’ils récupèrent un Lion d’or samedi à Venise...

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Joaquin Phoenix, Jacques Audiard et John C Reilly étaient à Deauville hier pour présenter en avantpremi­ère « Les Frères Sister ».
(Photo Ph. D.) Joaquin Phoenix, Jacques Audiard et John C Reilly étaient à Deauville hier pour présenter en avantpremi­ère « Les Frères Sister ».

Newspapers in French

Newspapers from France