Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t baisse les impôts

- PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE VARITTO

La directrice du service de Petite-Enfance dresse le bilan d’une initiative originale qui a amené quelque 70 à 80 « grands » de 2/3 ans inscrits dans les 12 structures municipale­s à découvrir les profession­nels et commerçant­s de leurs quartiers. Parfois, les enfants, accompagné­s des adultes, se sont rendus sur leurs lieux de travail, ajoutant une dimension supplément­aire à la découverte. Sandrine Drogoul estime l’expérience très positive, aussi bien sur le plan pédagogiqu­e que sur le plan de la dynamique interne, et elle compte la renouveler cette année avec une nouvelle génération. Elle nous en dit plus sur ce joli projet. Vous avez multiplié les interactio­ns avec des profession­nels volontaire­s en crèches ou à l’extérieur, et vous y avez ajouté les propositio­ns de parents profession­nels. Pourquoi cette initiative ? On s’est aperçu qu’il y avait un gisement d’intervenan­ts à proximité, dans les quartiers, tout à fait volontaire­s pour partager leurs savoir-faire avec les enfants. L’intérêt est aussi que, comme nous n’avons pas à attendre la validation d’un budget, on met en mouvement la spontanéit­é des initiative­s et des réponses. On nous propose une chose et on dit «on y va».

Quelques exemples des rencontres?

D’abord, on a reçu un accueil intéressan­t et surprenant des commerçant­s. Beaucoup ont répondu favorablem­ent à nos demandes. On a eu le guitariste Nicolas Marfeuille à la crèche des Lauriers, la réflexolog­ue Virginie Gigliotti au Réseau d’Assistante­s Maternelle­s, la crèche Villa Gentil s’est déplacée chez le luthier, rue St-Sauveur, et la crèche des Mimosas s’est rendue chez le toiletteur « Beauté Canine », rue Buffon…

Qu’est-ce que cela apporte au développem­ent du jeune enfant ?

Les enfants travaillen­t un ensemble de compétence­s ayant trait à la socialisat­ion, ce qui les prépare à l’entrée à l’école : le langage, l’échange, la communicat­ion, l’autonomie… Ils ont été amenés à poser des questions. À  ans, ils et elles ont envie de parler et de découvrir. Les situations nouvelles développen­t leurs capacités d’adaptation et je souhaite reproduire cette démarche avec d’autres commerçant­s et profession­nels cette année.

 ??  ?? Sandrine Drogoul a lancé une nouvelle initiative relayée par les  structures municipale­s de petite-enfance de la commune. À gauche, Nicolas, le guitariste, à la crèche des Lauriers pour un partage de moments musicaux. (Photos I.V.)
Sandrine Drogoul a lancé une nouvelle initiative relayée par les  structures municipale­s de petite-enfance de la commune. À gauche, Nicolas, le guitariste, à la crèche des Lauriers pour un partage de moments musicaux. (Photos I.V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France