Nice-Matin (Cannes)

Cannes Université : quelles nouveautés cette année?

L’associatio­n, qui vient d’ouvrir ses inscriptio­ns, inaugurera sa saison le 28 septembre à l’espace Miramar. Cette année, les femmes, le cinéma et l’Italie seront à l’honneur

- RECUEILLI PAR CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin. fr

Une file d’attente qui n’en finit pas. Un site internet qui sature : Cannes Université toujours super coté. L’associatio­n lancera officielle­ment sa saison le 28 septembre (18 heures à l’espace Miramar) lors de sa traditionn­elle soirée inaugurale. En attendant, les adhérents se précipiten­t pour renouveler leur inscriptio­n. Ils ont raison : les places sont chères dans les ateliers qui d’ailleurs vont bientôt commencer. Le point avec la directrice Maryam Rousta-Giroud.

Cannes université a intégré ses nouveaux locaux, sur le pôle culturel de République il y a un an. Un petit bilan ?

On se sent très bien ici, dans des locaux tout neufs, à proximité de la médiathèqu­e et de Cannes Cinéma. Et puis on a une super salle de conférence­s et ateliers. Les adhérents aiment passer du temps ici.

Vous dites que vous êtes fiers de ces adhérents…

Oui, nous recevons essentiell­ement des cadres supérieurs à la retraite, je trouve formidable qu’après toute une carrière on a encore envie d’apprendre…

Mais vous accueillez aussi des jeunes

Oui des étudiants par exemple. Et nous allons réitérer notre opération entre les murs. Cette année sans doute avec l’institut Sainte-Marie de Chavagnes et le lycée Carnot, mais peut-être que nous élargirons à l’ensemble des lycées.

Quelles nouvelles dans vos ateliers ?

On va faire revivre l’atelier cinéma avec l’aide de Vincent Jourdan. Ce président de l’associatio­n Regard indépendan­t et auteur d’un livre sur Sergio Corbucci proposera des analyses filmiques, et des cours d’histoire du cinéma. Et puis nous proposons un atelier intitulé « Italie bellissima » avec l’architecte génoise Grazia Faggiani.

Vous prévoyez un

printemps en mars également Je rêvais d’organiser quelque chose sur les femmes. Ce printemps, cette journée intitulée «Ainsi soient-elles» réunira le  mars, des conférenci­ères locales et nationales sur des thématique­s féminines.

Toujours les conférence­s…

Les conférence­s avec entre autres, cette année, Frédéric Encel sur le Moyen Orient en janvier, Emmanuel Hussenet sur l’enjeu climatique en octobre ou le professeur Khayat pour une conférence intitulée : « Ne plus avoir peur du cancer » en avril. Et puis bien sûr il y aura aussi les ciné conférence­s organisées avec notre partenaire Cannes Cinéma. Toujours avec la projection d’un film suivie d’un débat thématique animé par un intervenan­t spécialisé.

Le partenaria­t, c’est important…

Bien sûr, il ouvre à de nouvelles possibilit­és. Nos liens avec la Ville, l’Université de la Côte d’Azur, Cannes cinéma et aussi une jeune Start-up de la pépinière d’entreprise Brainy-up nous permettent d’explorer de nouveaux champs.

 ??  ?? Les inscriptio­ns ont débuté dans les locaux de Cannes Université au pôle culturel de République. Maryam Rousta-Giroud, directrice fait le point des nouveautés. (Photos C. B.)
Les inscriptio­ns ont débuté dans les locaux de Cannes Université au pôle culturel de République. Maryam Rousta-Giroud, directrice fait le point des nouveautés. (Photos C. B.)
 ?? (Photo doc P.L.) ?? Les conférence­s attirent toujours beaucoup de monde.
(Photo doc P.L.) Les conférence­s attirent toujours beaucoup de monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France