Nice-Matin (Cannes)

On a testé la méthode X Body: électrisan­t!

L’appareil d’électro-stimulatio­n des muscles vise l’entretien ou la remise en forme, et s’adresse aussi bien aux sportifs compétiteu­rs qu’aux amateurs de tous âges et toutes conditions !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

La tenue X Body pour se sentir tel un X-man! Tout excité comme un gamin à l’idée de pouvoir jouer le super-héros électrique. J’ai enfilé la combi lycra noire qui colle à la peau, avant que Juliette, la coach, m’aide à m’harnacher comme il se doit pour sentir mes nouveaux supers pouvoirs. Cuisses, dos, biceps, mon corps relié à une console électroniq­ue, via des capteurs. Sur le tapis à côté pour une séance en duo, pas de Tornade ni de Jean Grey, mais simplement Marie (prénom modifié à sa demande), 75 ans, motivée comme jamais même si elle est loin de se prendre pour Wonder woman. «Je ne suis pas là pour rigoler, me confie-t-elle. J’ai toujours été mince, mais à cause de la maladie, j’ai perdu tous mes muscles, un traitement à la cortisone m’a complèteme­nt desséchée… Mon cardiologu­e m’a dit qu’il fallait me remuscler, y compris le coeur, car il a diagnostiq­ué une incompéten­ce à l’effort». Incapable de gravir les escaliers qui mènent jusqu’à chez elle (40 marches au total) voilà un mois et demi que Marie s’essaie au X Body, à raison d’une fois par semaine. Mais chut ! La séance commence. « Restez bien fléchi, gardez la posture droite…», intime Juliette. L’ex-handballeu­se nous dirige avec délicatess­e et savoir-faire. Le premier exercice concerne les cuisses et les bras : soudain, les électrodes affluent, et l’on se sent empli d’un concentré d’énergie, qui nous aide, et rend aussi nos gestes plus difficiles à réaliser. Un « courant ioné » qui réveille les muscles endormis, avec plus ou moins d’intensité. Une électrosti­mulation, la sensation est vraiment fidèle à l’appellatio­n.

« On augmente ? »

« Ça va Alexandre, c’est assez fort sur les abdos, ou vous souhaitez qu’on augmente un peu?...» On serre les dents et on accepte la charge, le temps de séquences fractionné­es. Avec Marie, on travaille en parallèle, mais les exercices de chacun diffèrent parfois, pour s’adapter aux capacités de chacun. On a juste à observer et mimer les figures sur l’écran. Au bout de vingt minutes, quelques étirements pour finir, pieds nus sur le tapis. Tout le corps semble tonifié, et l’impression durera pour les deux jours d’après. «Pour moi, c’est comme une assistance dans l’effort, et je sens vraiment une améliorati­on, souffle Marie. C’est aussi un déblocage psychologi­que. J’ai pu reprendre confiance en mon corps, pour me dépasser». Sportif en préreprise après une blessure ou patients en dénutritio­n, «Cette méthode renforce et sculpte le corps, sans impact musculaire », souligne Sandrine Bouillard, la responsabl­e du centre (et kinésithér­apeute licenciée en diététique), qui compte deux patients âgés de… 94 ans. Selon le profil, il faut minimum dix séances, à partir de 25 €. Tous peuvent s’essayer à une séance gratuite durant tout le mois de septembre. Y a de l’électricit­é dans l’air ! CentreTa silhouette X Body, 7 rue Reyer, surrendez-vousde9h30­à19h30.Tél.: 07.85.47.90.86

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Avec la méthode X Body, on se sent tout de suite plus fort !
(Photos Patrice Lapoirie) Avec la méthode X Body, on se sent tout de suite plus fort !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France