Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Le producteur mouansois Sébastien Aubert à l’affiche de la Strada

- D.G.

Dix ans après la projection d’un premier court-métrage à la Strada (1), le jeune co-producteur mouansois Sébastien Aubert revient avec le long-métrage franco-américain The Strange Ones ,de Christophe­r Radcliff et Lauren Wolksteina­vec, samedi 8 septembre à 20h. Produit par sa société Adastra Films, le film a obtenu un beau succès d’estime. « Nous avons eu d’excellents retours du public et des critiques comme Télérama, Le Monde , se réjouit Sébastien Aubert. Le film est sorti dans 30 pays, aux États-Unis, en Europe de l’est, Asie… Nous sommes ravis. C’est un thriller psychologi­que pas facile d’accès, construit comme un puzzle. Chacun a sa vision du film. Un film à indices, certains l’ont déjà vu deux fois. C’est le road trip de deux frères qui vont camper. On sent dès le début qu’il y a quelque chose qui cloche. On a l’impression qu’ils fuient. Le film joue sur les fauxsembla­nts et embarque les spectateur­s sur de fausses pistes. Certains y voient des influences David Lynch ou Terrence Malick. »

Un succès prometteur

Tout a commencé lors de rencontres au festival du film de Clermont-Ferrand en 2010. « J’avais adoré les courts métrages de Christophe­r Radcliff et Lauren Wolksteina­vec. Ils avaient pour projet de travailler ensemble. Avec David Guinot mon associé, on a proposé de les produire. La version court métrage de Strange ones est le courtmétra­ge de la société qui a le mieux marché. Il a fallu 4 ou 5 années de développem­ent, écriture, recherche de financeurs, acteurs pour réaliser le long-métrage. Le tournage a été réalisé au Nord de New York en 2016 ». Le succès de Strange ones est prometteur pour l’avenir de la société. «Onaacquis une crédibilit­é grâce à ce film, estime Sébastien Aubert. J’aimerais à présent qu’on accélère et qu’on sorte un film par an. Peut-être des films un peu plus grand public, plus accessible. On aimerait faire un autre film avec ce réalisateu­r et les faire tourner ici sur la Côte d’Azur avec nos équipes techniques. L’objectif est aussi de dynamiser l’industrie locale du cinéma. Trois quarts des tournages de nos films se font ici. » www.cinelastra­da.fr/lumieres-destoiles

 ??  ?? Le film a reçu le prix du jury au Festival du film des Champs-Élysées et le prix du meilleur film de fiction au Festival Internatio­nal du film de Greenwich (USA). (Photo DR)
Le film a reçu le prix du jury au Festival du film des Champs-Élysées et le prix du meilleur film de fiction au Festival Internatio­nal du film de Greenwich (USA). (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France