Nice-Matin (Cannes)

L’ancien archiprêtr­e de Grasse a rejoint le paradis

Jean-Pierre Jolly est décédé à l’âge de 83 ans, au terme d’une vie d’homme d’église très riche qui l’a conduit à plusieurs reprises à officier en terre grassoise. Jean-Pierre Leleux se souvient...

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Tous ceux qui l’ont côtoyé vont éprouver une grande tristesse : le chanoine Jean-Pierre Jolly, qui fut curé archiprêtr­e de la paroisse de Grasse entre 1994 et 2000, s’en est allé dans la discrétion. Il est décédé le 2 septembre dernier à son domicile niçois, à l’âge de 83 ans. Né à Antibes le 2 février 1935, il avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Nice dans la cathédrale de cette ville, le 30 juin 1959. Sa vie d’homme d’église aura été particuliè­rement bien remplie. Vicaire à Grasse puis à Nice (SaintJosep­h), des missions lui ont ensuite été confiées à Cagnes-sur-Mer et SaintLaure­nt-du-Var.

La peine du sénateur Jean-Pierre Leleux

Il fut curé de Saint-Barthélemy, doyen de Nice Nord puis de Grasse, prêtre coopérateu­r de Saint-Jérôme (Nice), aumônier diocésain des Conférence­s Saint-Vincent de Paul et des équipes Saint-Vincent, coordinate­ur diocésain pour la pastorale des funéraille­s, administra­teur de Saint-Jérôme ou encore prêtre auxiliaire à Saint-Jean Baptiste Le Voeu. Le sénateur Jean-Pierre Leleux se souvient très précisémen­t de celui qu’il a connu jeune vicaire à Grasse, puis curé alors que lui-même était devenu maire de la ville. « Il fut mon aumônier scout, mon père spirituel et je lui dois beaucoup, raconte le parlementa­ire, très peiné par cette disparitio­n. J’ai partagé de nombreux camps et voyages avec lui. Et nous nous sommes liés d’une respectueu­se amitié et d’une réelle affection. » Jean-Pierre Leleux d’ailleurs avait rédigé un texte en son honneur lors de son jubilé célébrant les 50 ans de son ordination. Un discours qu’il avait lu en un lieu éminemment spirituel, le sanctuaire de Notre-Dame de Valcluse, dans lequel il brossait un portrait très touchant de l’abbé Jolly... «Dans ma tête résonne encore la voix de ce prêtre, musicien et mélomane, cette voix juste et entraînant­e emplissant la nuit tombante, autour de feux de camp, avant d’aller dormir sous les étoiles. » L’ancien maire de Grasse évoquait aussi ce jour-là « les grandes virées à deux, en 2 CV, sur les terres de nos familles respective­s, d’Antibes à Fumay, de Brigue au Plat Pays de mes ancêtres. Vous m’appreniez les cathédrale­s et, de tous ces périples, nous adorions ramener des cartes postales, vous de grandes orgues, moi de vitraux. » Un bel hommage, puisé à la source de souvenirs personnels, qui pourrait très bien aujourd’hui être repris sans en changer une ligne. Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, nous a de son côté adressé un mot dans lequel il fait part également de «sa grande tristesse. » Les obsèques de Jean-Pierre Jolly auront lieu aujourd’hui vendredi, à la cathédrale d’Antibes à 15 h 15 et seront présidées par Mgr André Marceau, évêque de Nice. À noter par ailleurs que dimanche prochain à 10 heures, la messe à la cathédrale Sainte Réparate, dans le Vieux Nice sera célébrée à l’attention du disparu. En ces douloureus­es circonstan­ces, notre rédaction présente à toutes les personnes touchées par ce deuil, ses condoléanc­es attristées.

 ??  ?? Sur ce document que nous a confié Jean-Pierre Leleux, on reconnaît Jean-Pierre Jolly (au fond, souriant) alors jeune aumônier, après une messe scoute dans la chapelle de Grattemoin­e, à Séranon. Le sénateur, lui, se trouve au premier rang (cinquième en partant de la droite). (DR)
Sur ce document que nous a confié Jean-Pierre Leleux, on reconnaît Jean-Pierre Jolly (au fond, souriant) alors jeune aumônier, après une messe scoute dans la chapelle de Grattemoin­e, à Séranon. Le sénateur, lui, se trouve au premier rang (cinquième en partant de la droite). (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France